Fonction de la publicité David Victoroff
Dissertation : Fonction de la publicité David Victoroff. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roovd • 5 Octobre 2021 • Dissertation • 582 Mots (3 Pages) • 673 Vues
Le texte étudié est un extrait du livre La publicité et l’image de l’édition Denoël Gonthier parue en 1978. Il a été rédigé par David Victoroff un écrivain français né en 1914 et mort en 1979. David Victoroff est un enseignant et chercheur spécialisé en psycho-sociologie de la publicité. Il s’intéresse dans ce texte à la portée culturelle et sociale de la publicité et plus précisément aux fonctions de la publicité.
La publicité est le fait d'exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, spécialement, de faire connaître un produit et d'inciter à l'acquérir.
L’enjeu de ce développement est d’analyser et de comprendre le raisonnement de l’auteur afin de connaître sa pensée. Selon lui, la publicité est omniprésente dans nos vies, elle influence nos comportements et transforme ainsi l’environnement quotidien de l’homme moderne. La publicité se nourrit de la culture de masse et en retour la modifie. De quelle manière l’homme perçoit, intègre et juge les images et les informations émanant de la publicité ? Pour y répondre, l’auteur dans le texte définit les fonctions latentes de la publicité et les trois réponses qui en découlent en fonction de l’analyse des uns et des autres. Tout d’abord, nous verrons la fonction latente d’ordre moral et culturelle puis d’ordre psychologique et enfin d’ordre sociale.
I) La fonction d’ordre morale et culturel
Selon l’auteur, la publicité serait à l’origine de la création de valeurs nouvelles qui mettent en avant le bonheur, la jeunesse, l’abondance, le progrès, le loisir. Ces dernières bousculeraient les valeurs traditionnelles. Le mot « valeur » utilisé ici a un impact puissant car il décrit bien l’engagement qui en découle pour certains. Une valeur est la conception implicite ou explicite de l'estimable, du désirable, propre à un individu ou à un groupe d’individu. Ces valeurs nouvelles sont contemporaines. Elles dictent ainsi notre style de vies propre à notre civilisation. Ainsi, un changement s’opère sur nos comportements et notre mode de vie car nous les intégrons à nos propres valeurs.
II) La fonction d’ordre psychologique
D’après David Victoroff, la fonction latente serait pour d’autres personnes plutôt d’ordre psychologique. La publicité comblerait un manque sentimental là où la foi religieuse et les idéologies politiques font défaut. Quand l’auteur dit : « En prodiguant ses égards et sa sollicitude, … apporte un peu de chaleur dans un monde qui en manque singulièrement. » Il nous donne l’impression que la publicité s’invite dans nos foyers en tant qu’amie porteuse de bonnes nouvelles et de bien-être. Selon l’auteur la publicité crée ses impressions « en personnalisant ses rapports avec le public et en valorisant les objets qu’il met en vedette » cela équivaux à dire que les stratégies de communication publicitaire sont la clef de l’épanouissement.
III) La fonction d’ordre social
Toujours selon l’auteur, la fonction latente majeure de la publicité serait pour certains d’ordre social. Il emploie le terme de « puissant facteur d’intégration sociale ». La publicité par le biais de messages collectifs et répétitifs
...