Les fonctions de la publicité
Cours : Les fonctions de la publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar allooooooo • 19 Février 2013 • Cours • 389 Mots (2 Pages) • 1 132 Vues
La publicité a pour but premier de faire connaitre un produit au grand public et ainsi de faire sa promotion pour que celui-ci soit acheté par les consommateurs. Comme nous l’avons vu précédemment, des symboles très précis sont utilisés dans la publicité tels que les différentes couleurs, le slogan qui est d’une grande importance au niveau de la mémorisation du consommateur. Mais pour convaincre ces consommateurs de la nécessité de l’achat de ce produit, les annonceurs doivent faire preuve d’imagination et de pertinence. C’est pourquoi les célébrités sont énormément utilisées par les annonceurs pour convaincre le consommateur de la qualité du produit.
Les célébrités se prêtant à la publicité se trouvent dans tous les domaines ; nous trouvons des acteurs de cinéma tels que Thierry Lhermitte ou Georges Clooney pour la célèbre marque de café Nespresso ; nous trouvons aussi beaucoup de mannequins tels que Claudia Schiffer ou Eva Longoria dans le domaine du cosmétique comme les grande marque L’Oréal ; et enfin des chanteurs qui vont plutôt se pencher vers le domaine sportif.
Mais actuellement, les célébrités les plus sollicités sont les sportifs. En effet, les sportifs donnent une image de dynamisme, de bien-être et de forme auprès des consommateurs mais ils représentent aussi le l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. C’est donc un compromis entre le plaisir et le travail qui donne une image très positive des marques. De plus, les annonceurs utilisent la notoriété des grands évènements sportifs tels que les Jeux Olympiques qui ont un impact vraiment international ou encore la coupe de monde football ou de rugby qui sont plus restreint au niveau des pays mais aussi le tour de France de cyclisme pour sponsoriser ceux-ci et faire porter leur vêtements ou leur baskets au sportif. Ces grands évènements étant très regardés à la télévision par les téléspectateurs, cela permet donc aux marques d’être vues et ainsi de faire leur publicité. L’impact est surtout très fort chez les jeunes et notamment chez les garçons qui vont pouvoir, en achetant le même tee-shirt ou les même baskets, s’identifier à leur sportif préféré dont ils pratiquent la même activité ( par exemple, Rafael Nadal au tennis ou Thierry Henri au football ). Les grands sportifs font donc partie intégrante de la marque et ceux-ci sont, d’après les économistes, les « actifs immatériels ».
...