Fiche de lecture "Julie ou l'aventure de la juste distance", Pascal PRAYEZ
Fiche de lecture : Fiche de lecture "Julie ou l'aventure de la juste distance", Pascal PRAYEZ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oliza • 5 Décembre 2020 • Fiche de lecture • 1 049 Mots (5 Pages) • 996 Vues
- PRESENTATION DE L’AUTEUR
Pascal PRAYEZ, auteur contemporain, est un docteur en psychologie clinique. Au début de sa carrière, il a exercé la kinésithérapie auprès des jeunes adultes atteints de handicap où il pratiquait la rééducation en y associant la relaxation. Puis il s’est orienté vers la psychothérapie.
Il a voulu mélanger ces deux approches (physique et psychique) pour accompagner les soignants dans l’exercice de leur profession, en combinant les notions de communication, de toucher et de juste distance dans l’accompagnement. Il devient alors formateur consultant en milieu hospitalier et auteur de plusieurs ouvrages théoriques dont Le toucher apprivoiser en 2002 et Distance professionnelle et qualité du soin en 2003. Puis il a écrit un roman pédagogique afin de le rendre facilement accessible aux étudiants et aux jeunes professionnels : Julie ou l’aventure de la juste distance en 2005, ce qui lui valut du succès.
- PRESENTATION DU ROMAN
Ce roman de 213 pages publié par les éditeurs LAMARRE, dont la première édition a été éditée en 2005 sous la direction de Nicole LORAUX est un récit dans lequel une jeune diplômée infirmière en gynécologie de 22 ans, Julie DHEVYGNEC, est contrainte de participer à une formation sur « La juste distance dans le soin ».
Elle participe donc à cette formation dirigée par un psychologue, Félix BRINVEILLANT en compagnie de différents soignants : Magali CHAPATAUD, 25 ans, IDE en oncologie médicale pour qui le geste technique est primordial ; Bernadette COURTIVEL, 56 ans, puéricultrice qui se trouve trop rigide ; Fatima ASSOULI, 29 ans, AS en pneumologie, qui s’attache vite et qui ressent trop l’angoisse des patients ; Irène COPEAUX, 35 ans, IDE en infectiologie, qui recherche à être proche du patient sans être trop proche et qui rédige des blocs notes théoriques sur chaque thématique évoquée lors des séances ; Françoise SELLIER, 39 ans, ASH faisant fonction AS qui s’identifie aux patients ; Désiré DIOP, 26 ans, AS qui s’interroge sur l’attirance envers certaines personnes et le rejet envers d’autres ; Pierre BOURDON, 45 ans, IDE en traumatologie et assurant une fonction de syndicaliste, pour qui la distance se mesure en mètre ; Caroline LEVI, 28 ans, IDE en psychiatrie, qui est consciente qu’il existe deux notions de distance, une physique et une psychique ; Claire WARBOURG, 36 ans, IDE scolaire qui favorise l’écoute.
Ce groupe de parole composait de personnages ayant des caractères différents vont au travers de leurs expériences professionnelles analyser des faits qui les ont touchés lors de leur parcours. Félix BRINVEILLANT apporte une touche de bienveillance en normalisant les réactions de ces soignants tout en leur transmettant des notions théoriques. Chaque séance soulève un aspect différent de la notion de distance afin définir la notion de « juste distance dans le soin ».
- RESUME
Le récit se déroule dans le centre hospitalier les Blanches Fontaines dans le pavillon du Lac qui est actuellement en rénovation. Julie, l’héroïne de ce roman, confie ses émotions et ses expériences durant sa période de formation.
Lors de la première séance, Monsieur BRINVEILLANT se présente et invite chacun à faire de même en leur demandant de donner une définition de la distance, pour commencer à créer des relations entre les participants. Au fil des séances, chacun va exposer, sans complexe et en toute confiance, ses ressentis face à des situations inconfortables. Le psychologue laisse les soignants échangés leurs idées et leurs expériences professionnelles et n’intervient que pour apporter des réponses théoriques à certaines problématiques.
...