Fiche de lecture : Julie ou l’aventure de la juste distance
Fiche de lecture : Fiche de lecture : Julie ou l’aventure de la juste distance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alpharzerty • 12 Novembre 2023 • Fiche de lecture • 973 Mots (4 Pages) • 293 Vues
INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE PACA & CORSE.
Site d’Ollioules
Institut de Formation en Soins Infirmiers.
[pic 1]
UE 6.1 S1 – Méthode de travail
FICHE DE LECTURE
Responsable UE :
PRESENTATION DU ROMAN
Publié aux Éditions Lamarre en Décembre 2005, « Julie ou l’aventure de la juste distance » est un roman dont Pascal Prayez est l’auteur.
C’est un roman de formation dans lequel nous suivons Julie, une jeune infirmière nouvellement diplômée qui va suivre une formation et une réflexion sur les distances entre les soignants et les patients.
Pascal Prayez est un docteur en psychologie clinique et sociale ainsi que formateur en milieu hospitalier, co-auteur de " Distance professionnelle et qualité du soin " et du " Toucher Apprivoisé ". C’est un auteur contemporain qui nous présente ici un roman alternant humour, émotion et confidences. Il veut rendre accessible aux jeunes professionnelles et aux étudiants une réflexion sur la relation de soin et la juste distance.
Le roman se divise par chapitres qui suivent le fil de l’histoire, il en est composé de 16 au total. Chacun d’entre eux sont ponctués de « Bloc-Notes d’Irène », c’est ce qui m’a permis de découper mon chapitre en le lisant afin de mieux suivre sa réflexion sur sa position de soignante et de comment elle se le représente. Ils apportent aussi des sources d’informations ou de culture littéraire dans le domaine de la santé avec des ouvrages de soignant comme pour le bloc-notes d’Irène N°20 : extrait de L’amour et la haine de Mélanie Klein publié en 1968.
C’est d’ailleurs ce qui a attiré mon attention et qui m’a plu lors de la lecture, pour l’ajout d’autre comparaison pour appuyer les propos de l’auteur et nous apporter une explication que nous n’avons pas en tant qu’apprenant. Il y a aussi le passage où Magali raconte son histoire aux urgences, il m’a fait susciter de l’incompréhension et de la colère, car je ne conçois pas d’insulter un patient qui vient de mourir, encore moins parce que c'en est la raison. Ce chapitre mêle les blagues, la réflexion de la distance et de la répercussion des évènements sur les soignants ainsi que des franches confidences qui poignent et mettent sur tension la lecture. Elle marque le ton sérieux d’une lecture de formation et de réflexion, cela redonne de l’importance et fait naviguer le lecteur entre le rire et la concentration.
La citation qui a retenu mon intention est celle-ci :
«Dix soignants sont usés jusqu'au trognon
L'un d'eux veut quitter la profession
Il en reste neuf…
Neuf soignants par les cadences sont épuisés
L'un d'eux en maladie est arrêté
Il en reste huit…
Huit soignants sont impliqués sans distance
L'un d'eux en crève de souffrance
Il en reste sept… »
Elle fait référence au roman d’Agatha Christie Dix Petits Nègres, les soignants ont repris le mécanisme du roman et l’ont utilisé pour rire de leur situation, ils ont les dix petites poupées qui représentent les dix petites statues du roman, mais contrairement au roman, elles ne disparaissent pas, elles sont restaurées, les unes après les autres. Je trouve ce poème très beau, inventif et sarcastique tout en mentionnant des situations qui se présentent réellement : la retraite, l’arrêt maladie et l’arrêt de travail due à la distance qui est d’ailleurs le sujet de cet œuvre.
...