Fiche de lecture julie
Rapport de stage : Fiche de lecture julie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titima24 • 1 Février 2016 • Rapport de stage • 1 059 Mots (5 Pages) • 1 361 Vues
Dans ce roman, Julie est une jeune infirmière dans le service de gynécologie, elle a vingt-deux ans et sa cadre de santé la désigne pour participer à un stage de formation à distance .
Cette formation n’est pas à distance mais une formation pour réfléchir à la distance dans le soin.
Ce stage lui permettra de ne pas rejoindre le groupe des déprimer qu’on nomme les « épuisés professionnels ».
Julie accepte car elle aime apprendre de nouvelles chose mais elle a le sentiment qu’on lui a imposer mais ne se désiste pas.
Au cours de cette nouvelle expérience elle rencontrera d’autres collègues regroupant dix stagiaires infirmières /infirmiers et aide-soignant venant de milieu différents et ayant des caractères dissemblables qui est animé par un psychologue.
Felix Brinveillant est le psychologue avec qui ils partageront différents points de vue autour de la « juste distance » qui se déroule sous forme de débat.
Il demande à chacun de s’écouter les uns des autres afin d’avancer et de finir par comprendre et accepter le point de vue de l’autre.
Tour à tour les collègues prendrons la parole en partant de leurs expériences professionnelles puis de quelque intervention théorique et exercice de communication non verbale, qui force ses personnages à faire preuve d'empathie.
A chaque rencontre, le psy ainsi que les membres du groupe trouve des thèmes variés qui sera débattu durant toute la formation qui dure dix mois.
Julie est une infirmière timide qui n’ose pas s’exprimer alors dans un premier temps elle observe les caractères et les cultures de chacun d’eux, elle vont se révélée très difficile surtout à la communication.
Dans le groupe il y a des personnalités varié qui parfois vont agacer, Magali infirmière en oncologie a fort caractère assez brutal qui n’aime pas se prendre la tête tout comme Bernadette qui est une infirmière puéricultrice qui agis selon ses points de vue et n’accepte pas le ressentis de l’autre.
Dans un débat de l’avortement, Bernadette oubli la juste distance elle impose, culpabilise et responsabilise le faite d’une jeune adolescente veuille l’avortement alors que cette perte de distance et due à l’identification de sa situation personnel, elle voudrai avoir plusieurs enfants mais elle a eu du mal à on avoir un.
Bernadette n’a pas les même valeurs que Fatima ou Françoise aide-soignante passionné de couture, qui a su guider l’adolescente dans ses choix en préservant la juste distance.
Quant à Pierre infirmier en trauma combat la société en fessent des grèves pour obtenir du personnel qui selon lui et la cause de tous les défauts des qualités de soins et de la perte de distance.
Tous ces réflexions sont conclu par le psychologue qui favorise le bon comportement de chacun et induit a l’évolution de sa juste distance.
Diverse thèmes sont entrepris de la même manière comme la tendresse, le désir de réparation, la culpabilité, l’attachement, la répulsion, l’agressivités, l’attirance, le deuil, la sexualité.
On observant cela , Julie se remet en question puisque son but a elle est de soigner a tout pris malgré que sa piétine sur sa vie personnel et affective.
Comment garder une distance de soignant-soigné, quelle sont les barrières possible, comment écouter une personne en fin de vie ou en psychiatrie et enfin comment trouver la juste distance sans perdre contact
...