Fiche De Lecture: Julie ou l’aventure de la juste distance de Pascal Prayez
Commentaires Composés : Fiche De Lecture: Julie ou l’aventure de la juste distance de Pascal Prayez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lila93200 • 19 Janvier 2015 • 1 316 Mots (6 Pages) • 1 757 Vues
Fiche de lecture
Titre du livre (sous-titres) : Julie ou l’aventure de la juste distance. (Une soignante en formation.)
Auteur : Pascal Prayez
Editeur : LAMARRE (éditions)
Collection :
Date d’édition : Décembre 2005 ; Nombre de pages : 235 pages.
L’ auteur Pascal Prayez est un psychologue clinicien . Au début de son cursus il a exercé la kinésithérapie puis son parcours l’a amené vers la psychanalyse, les thérapies à médiation corporelle. Ces deux dimensions le corps et la psychanalyse sont restés au cœur de son parcours comme en témoignent les livres dont il est l’auteur :
Le toucher apprivoisé, c’est l’un des premiers ouvrages qui a souligné l’importance du toucher dans le soins.
Le toucher en psychothérapie. Ce texte, issu de sa thèse de doctorat en psychologie clinique et sociale, montrait que le toucher pouvait prendre place en psychothérapie dès lorsqu’il faisait partie du cadre thérapeutique.
Le genre du livre: C’est un roman a travers lequel Julie une jeune infirmière nous raconte la formation nommée : « La juste distance dans le soin » dont elle va suivre qui abordera différents thèmes.
Je me présente Julie, Julie DHEVYGNEC. Je suis une jeune infirmière de vingt deux ans exerçant au sein du service de gynécologie au Centre Hospitalier des Blanches-Fontaines. Ma cadre m’a inscrite dans une formation appelé « La juste distance dans le soins » de mon plein gré en effet elle ne ma pas laisse le choit.
Jeudi 8 avril , c’est le premier jour de la formation. Arrivé dans la salle, je vois les autres personnes convoquées pour la formation. Ensuite le psychologue arrive et se présente, il s’appelle Félix Brin veillant et dit qu’on réfléchira qu’es ce que la juste distance dans le soin puis il annonce comment se déroulera la suite. Puis il nous demande de nous présenter. Tour a tour chacune des personnes se présente et parle de leur problèmes qu’il rencontre dans la relation soignant/soigné. Je découvre au fil des présentation les personnes de différents âge de service et de différentes expériences. Le psychologue a aborder les thèmes suivants suite aux témoignages des personnes: l’affectivité qu’on doit savoir nous limité et l’attirance et la répulsion. Félix nous indique la pause et je me suis pas encore présenté. Revenu de la pause le présentations continue. On aborde le thème de la proxémie, le psychologue se lance dans son cours théorique en évoquant les travaux de l’anthropologue Edward.T.Hall : la proxémie : Concerne ce que humain fait de l’espace qui l’entoure et le sépare des autres humaine : publique, sociale, personnelle et intime. On aborde les stratégies de mise a distance que tout le ».Il existe quatre distances dans l ‘expérience monde fait. Tout le monde est passé a la présentation il ne reste plus que moi et moi qui ne voulait pas passer la dernière ; tant pis je me lance. Ca y’est s’est finit. Enfin une de mes collègues Françoise intervient en faisant une remarque sur la fête des Julie le 8 avril puis tous le groupe souhaite une « bonne fête Julie ».
Mardi 27 avril, deuxième jour de formation. Aujourd’hui notre conversation s’est porté sur le port de gant . J’intervient en disant que Françoise veut parler. Le psychologue lui donne la parole, puis elle commence a nous confier qu’elle a un problème, elle nous dit qu’elle jamais pu faire une toilette sans gant. De plus elle nous confie qu’elle ne change pas de gant entre chaque patient. ensuite Félix entame son cours théorique portant sur l’asepsie microbienne ou asepsie émotionnelle : « Il est important de savoir dans quel but les gants sont portés. Si le geste de soin comporte
...