Fiche de lecture : Julie ou l'aventure de la juste distance
Fiche de lecture : Fiche de lecture : Julie ou l'aventure de la juste distance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carodu49 • 30 Mars 2020 • Fiche de lecture • 2 225 Mots (9 Pages) • 2 428 Vues
PRAYEZ, Pascal. Julie ou l’aventure de la juste distance : récit d’une soignante en formation. 2ème ed. Lamarre, 2016. 207 p. |
Mots clés : la distance, la tendresse, l’attachement, l’érotisation, la culpabilité, l’agressivité
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
I - PRESENTATION GENERALE DE L’ŒUVRE 1
L'auteur………………………..…………………………………………………………………….…..……………………1
L'œuvre……………………………………………………………………….……………………………………………….1
II - PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX 2
III - THEMES OU NOTIONS CLES 2
La distance……………………………………………………………………………..…………………………………...2
La tendresse……………………………………………………………………………..………………………………….2
L'attachement……………………………………………………………………………………………………………….3
L'érotisation………………………………………………………………………………………..…………….………...3
La culpabilité……………………………………………………………………………………………………….……….3
L'agressivité………………………………………………………………………………………………………………...4
IV - REFLEXION PERSONNELLE ARGUMENTEE 4
Mes expériences lors de mon premier stage………………………………………………………………4
La critique de l'œuvre……………………………………………………………………………………….…………4
V - CONCLUSION 5
BIBLIOGRAPHIE 6
INTRODUCTION
Cet ouvrage renvoie à la notion de la distance entre le soignant et le soigné qui est difficile à maitriser. Il est important d’étudier le concept de la relation de soin car elle est constamment présente lors des stages ou dans une profession telle qu’Infirmière Diplômée d’Etat.
« Les Sciences Humaines sont des sciences qui prennent pour objet l'Homme et qui s'intéressent à ses différentes activités »[1]. Ce roman s’inscrit dans ce champ puisqu’il concerne la notion de psychologie, d’anthropologie, et donc s’intéressent aux comportements humains : la proxémie, la répulsion, l’attachement, les émotions…
Cet ouvrage correspond parfaitement aux situations que l'on peut rencontrer lors de notre parcours et donc nous orienter dans nos choix, nous protéger et nous faire réfléchir sur notre pratique. Il peut répondre également aux questions que l’on peut se poser face à une situation délicate ou similaire au roman : Comment et pourquoi prendre de la distance ? Comment créer une relation de confiance tout en gardant une certaine distance ? Comment trouver la juste distance sans perdre le contact ?
I - PRESENTATION GENERALE DE L’ŒUVRE
- – L’auteur
L’auteur de ce roman est Pascal PRAYEZ, docteur en psychologie clinique et sociale. Il a exercé la kinésithérapie en milieu hospitalier et médico-social. Il anime des formations sur la communication, le toucher et la juste distance dans l’accompagnement. Il a écrit de nombreuses autres œuvres comme Le toucher apprivoisé, Distance professionnelle et qualité du soin ou encore Non-assistance-sexuelle à personne en danger.
2 – L’œuvre
Dans cet ouvrage, écrit en 2016 après une première édition en 2005, Pascal PRAYEZ aborde le sujet de la distance dans le soin, entre les soignants et les soignés, et cette difficulté à la mettre en place et à la mesurer. C’est une fiction inspirée de faits réels qui se passe lors d’une formation. L’auteur écrit ce roman dans une période où la distance est un des problèmes depuis quelques années, puisqu’elle a tendance à devenir une distance froide et déshumanisante à cause des nouvelles réformes hospitalières et du manque d’effectif des personnels de santé. A chaque rencontre dans la formation, il y a un débat sur une nouvelle idée, ou sur une situation qu’un professionnel du domaine de la santé a vécue. On remarque alors, tout au long du roman, qu’il existe une évolution chez tous les personnages.
II - PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX
La formation se passe sur neuf mois au Centre Hospitalier des Blanches-Fontaines. Il y a onze personnages en tout dans cet ouvrage qui sont tous importants puisqu’ils apportent chacun de leur point de vue en fonction de son expérience vécue, de son âge, de sa personnalité, de ses valeurs ou encore de sa culture. Cependant, pour moi, quatre personnages sont davantage présents et importants.
Tout d’abord, il y a Felix Brinveillant qui est un psychologue et un ancien soignant. Il anime la formation du début à la fin. Il pose des questions essentielles qui vont amener les différents professionnels de santé à réfléchir sur les différents thèmes abordés et écouter les points de vue de chacun afin de les analyser.
Magali Chapataud, 25 ans, infirmière. Elle a une allure dynamique et a besoin de manier l’humour face à ce qui la touche. Elle sait prendre de la distance. Elle a un fort caractère et s’énerve facilement tout au long du roman.
Irène Copeaux, 35 ans, infirmière dans le service des maladies infectieuses. Elle cherche toujours à avoir un équilibre : être ni trop proche ni trop loin. C’est le personnage qui écrit, à chaque séance, le résumé sur les notions abordées. A la fin de l’œuvre, elle dit vouloir accepter d’être cadre dans son service.
...