Economie: Le PIB, artisan du bonheur
Étude de cas : Economie: Le PIB, artisan du bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dqsdsqd • 15 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 044 Mots (5 Pages) • 1 803 Vues
Economie
Le PIB, artisan du bonheur
Questions :
- Comment mesure-t-on la croissance ? Comment a évolué la croissance en France ? Quels secteurs ont contribué à la croissance au cours des 60 dernières années ?
- Dans quelle mesure le PIB est-il un indicateur de bonheur ?
La croissance économique est une hausse soutenue pendant une longue période, et plus particulièrement une hausse de la production d’une nation. Celle-ci est mesurée par le PIB.
Le PIB est un indicateur fondamental de l’économie qui représente l’ensemble des richesses créées dans un pays durant une année. Il mesure la valeur totale des biens finaux et services produits dans un pays par année.
Un PIB haut pouvant se traduire par une bonne situation économique au sein d’un pays, celui-ci est souvent utilisé pour parler du bonheur des habitants de ce pays, car une économie prospère doit profiter aux citoyens en toute logique.
Cependant, cela reviendrait tout simplement à considérer qu’un PIB haut et donc une économie riche permettrait de rendre heureux les gens. Cependant, on peut tout de suite imaginer que cela pourrait ne pas être le cas, le bonheur pouvant reposer sur d’autres critères que la richesse.
Par conséquent, on pourrait se demander si le PIB suffit à juger le bonheur des habitants d’un pays ?
Nous parlerons tout d’abord de la croissance et du PIB à travers l’exemple de la France, puis nous nous intéresseront à la question de comment mesurer le bonheur des habitants d’un pays ?
1/La croissance et le PIB : l’exemple de la France
On peut voir que la situation économique de la France a subie des hauts et des bas au cours des 60 dernières années. En effet, de 1950 jusqu’à 2009 celle-ci a connu une forte baisse au vue de son PIB qui est passé de 8,5 à -2,7% en volume, ainsi que de 17,6 à -2,3% en valeur, avec cependant une hausse durant les années 60 à 80. Cependant, en 2010, le PIB a connu un très fort sursaut, de 2,3% en valeur et de 1,5% en volume. Ainsi en 2011, avec un PIB en hausse de 1,7%, la France, à l’échelle mondiale, possédait une économie forte avec une croissance qui avait su résisté. On retrouvait ainsi un PIB par habitant supérieur à la moyenne européenne.
Cette situation est due à la hausse de la production par branche d’activité qui n’a cessé de croitre dans tous les secteurs entre 1950 et 2010, celle-ci passant de 32,3 à 3497,5 milliards d’euros, avec toutefois une baisse entre 2008 et 2009.
Ainsi, malgré une situation qui a beaucoup évoluée, on voit que la France arrive à remonter son PIB et donc relancer la croissance. Ainsi, cela voudrait dire que la population devrait être plus heureuse, le PIB par habitant étant au-dessus de la moyenne, ce qui signifie un meilleur niveau de vie et une forte consommation. Un niveau de vie élevé devrait signifier un bonheur élevé. On se rend cependant vite compte que cette affirmation peut être incorrecte.
En effet, on se rend compte que les français, malgré cette relance en 2010, sont inquiets quant au futur de l’économie, et consomment moins pour épargner plus. Cela peut également remettre en question le niveau de vie des gens, et surtout la capacité du PIB à juger seul bonheur. Cela nous amène la question suivante :
2/Comment mesurer le bonheur ?
En effet, malgré le PIB par habitant dont dispose la France, ses habitants sont bien décidés à consommer moins. Hors on pourrait considérer la consommation comme un indicateur du niveau de vie et possiblement du bonheur, ceux-ci pouvant répondre à leur bien-être matériel. La question de comment mesurer le bonheur se pose donc.
...