Corpus de culture générale
Étude de cas : Corpus de culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar master_setup • 2 Février 2021 • Étude de cas • 608 Mots (3 Pages) • 827 Vues
SYNTHESE
CULTURE GENERAL
Ce corpus est composé de 4 documents. Le premier document est un extrait d’ un article qui a été publié dans la revue n°239 de Sciences Humaines en Juillet 2012, « La tyrannie de la vitesse » écrit par Déborah Corrèges. Pour le second document est un article publié dans Psychologies le 5 avril 2018, s’intitulant « Le jour où j’ai décéléré » par Anne-Laure Gannac. Le troisième document est aussi un article publié dans Le Monde en Octobre 2011 pour titre, « On fait du surplace au beau milieu de l’accélération » de Enki Bilal. Enfin le dernier document est cette fois ci une caricature de Deligne édité par Editions Glénat en 2003, se nommant « Tout va trop vite ». Ces documents sont tous lié à la vitesse dans le monde. Ce qui nous redirige vers la question : Quand s’arrêtera l’accélération de notre rythme de vie ?
En premier lieux, le temps est rapide, accélérer, mais non pas par les horloges, mais bien par l’homme et la société d’aujourd’hui. Que ce soit par les transports qui est évoqué dans l’article de Déborah Corrèges et par la caricature de Deligne. Ces derniers vont être certes pratiques mais vont également accélérer le pas de course pour produire davantage. Passant du bateau a vapeur a maintenant des Train a Grande Vitesse, permettant de gagner encore plus de temps que l’homme en a déjà. Mais il n’y a pas que les transports qui fait que l’Homme est plus productif, l’Homme d’aujourd’hui l’augmente lui-même, en effectuant plusieurs taches simultanément et consacre donc moins de temps à une même action. Comme ce que démontre Déborah Corrèges sur ce que font souvent les Américains, le multitasking. Le rythme de l’Homme a énormément changé, et surtout rapide.
Malheureusement, si l’Homme gagne du temps à aller plus vite, cela le force à produire encore plus. Et comme le souligne Enki BILAL, ralentir serai idéal, mais malheureusement, dans un monde rapide comme celui d’aujourd’hui, cela n’est plus possible. La décélération n’est pas et en tout cas n’est presque plus envisageable dans un monde comme celui qui l’entourent. Beaucoup trop de chose se sont basé sur cette rapidité voulu par l’Homme.
Mais jusqu’où va elle aller ? Malencontreusement, ralentir serait un impact énorme dans la société qui entour l’Homme actuelle. La lenteur peut déjouer toute l’architecture de la société, stagner n’est donc plus envisageable. C’est en partie a cause de la société que la lenteur est aussi mal vue. Elle pense que ce serait comme empêcher les autres à réaliser leurs taches afin de gagner du temps et produire encore plus. Ce serais comme mettre pause le monde entier. C’est comme la notion d’être en « Avance », a « l’Heure », en « Retard », elle n’est plus comme avant, avant que tout s’accélère d’apres Anne-Laure Gannac. Ces notions étaient juste, mais avec les progrès de la société, ils commencent peu a peu a disparaitre et ne plus avoir la même valeur. Ce qui va démontrer encore une fois, que la lenteur serait un impact pour la société et pour celui qui ralenti.
Et maintenant, quand s’arrêtera l’accélération de notre rythme de vie ? Jusqu’où l’Homme peut aller ? A l’heure d’aujourd’hui, c’est compliqué de la savoir, la situation du monde a tellement changer, que revenir en arrière serai l’impossible, trop de chose seront bouleverser avec un ralentissement. L’Homme est maintenant dans l’obligation de suivre si il ne veux pas devenir un impact dans la société qui l’entoure, qui elle ne cesse d’évoluer et potentiellement d’accélérer encore de nouveau.
...