LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Générale, corpus de textes

Dissertation : Culture Générale, corpus de textes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 5

Culture générale

Le présent corpus se compose de l'essai du psychologue Christophe Dejours «Souffrance en France», d'un extrait de l'Assomoir de Zola, d'une image extraite du film de Charlie Chaplin «Les temps modernes» et du sondage de Charlotte de Gaillard sur le bonheur au travail.

Tous ces documents traitent de la question de la souffrance au travail et nous questionnent sur la possible conciliation entre travail et souffrance au travail.

Dans un premier temps nous évoquerons en quoi le travail est une source de souffrance pour l'Homme, dans un second temps nous examinerons sous quelle forme cette souffrance se  manifeste-t-elle , enfin nous verrons quelles attitudes l'Homme peut adopter face à ces souffrances.

  1. Le travail, source de souffrance pour l'Homme

a- Progrès technique et Souffrance au travail

Qu'est ce que le Travail ?

Le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens  et services.

L’origine du mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture à trois pieux !

C'est dire dés le départ si cette activité est source de souffrance !

On aurait pu penser que les progrès techniques auraient pu décharger l'Homme de cette souffrance mais  au lieu de la faire disparaître elle s'est accentuée . On peut dire que certaines souffrances ont même été aggravées par de nouveaux dangers liés aux avancées technologiques comme c'est le cas de certains accidents du travail, des maladies physiques mais aussi psychologiques qui causent non seulement la souffrance du corps mais aussi le mal être. Les machines sont un danger pour l'homme pouvant lui causer des blessures dans son intégrité physique. L’évolution du travail avec la mécanisation et le travail à la chaine constitue également une menace de déshumanisation menant à une sorte robotisation comme on peut le voir avec l'humour de Charlie Chaplin.

b- Le Travail: Asservissement de l'Homme?

Le travail peut sembler asservir l'homme,pris au piège dans une toile, lui donnant un sentiment d'écrasement comme peut le ressentir Gervaise dans l'Assomoir. L’homme se fait happer par son travail qui le domine et l'asservit. Il n'est plus qu’une pièce du système mécanique de la machine parmi d'autre pièces, un rouage parmi les rouages.

  1. Les Manifestations de la souffrance au travail

a-Souffrance  Physique

                                                                                                                           

De nos jours cette souffrance physique se manifeste sous différents aspects. Ainsi une surcharge de travail, des tâches répétitives et monotones, des mauvaises conditions de travail et de sécurité peuvent conduire à une fatigue chronique source de souffrance dans son corps.

D'autre part il peut y avoir souffrance physique occasionnée par des blessures liées aux conditions matérielles, il en est ainsi des accidents du travail parfois dus au non respect du code du travail.

On relèvera aussi des souffrances physiques inhérentes à la proximité de l'ouvrier et des matières toxiques auxquelles il est exposé.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com