Culture générale : corpus de texte
Fiche : Culture générale : corpus de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ophe41 • 6 Février 2018 • Fiche • 390 Mots (2 Pages) • 828 Vues
Page 1 sur 2
Culture générale : corpus de texte
Problématiques provisoires :
⇒ Quels liens entre mémoire et identité ?
⇒ La mémoire est-elle toujours issue de la réalité ?
⇒ Que devient notre identité lorsque la mémoire change ?
⇒ Comment la mémoire nous définit-elle ?
Idées :
- Notre personnalité se construit grâce à nos souvenirs et à ce que l’on a pu vivre tout au long de notre existence. Le mémoire est le fondement de nous-même.
- Tout problème au niveau du cerveau peut altérer notre mémoire et engendrer une dégradation partielle de notre identité.
- Les souvenirs grâce auxquels on construit notre histoire (mémoire autobiographique) est focalisée sur la généralisation des moments que l’on a pu vivre et non sur les détails de ceux-ci ; c’est pourquoi notre mémoire est plus souvent incomplète.
- Si on ne peut pas se rappeler du passé, on ne se rappelle pas de nous-même ; et inversement. C’est avec le souvenir des évènements que l’on forge notre identité. Ce sont les expériences et les connaissances de la vie qui sont à l’origine de notre identité.
- Un souvenir épisodique est un souvenir enregistré dans tous ses détails, c’est la capacité de se souvenir de tous les détails d’un évènement.
- Un souvenir sémantique est un souvenir où l’on ne se souvient que de l’idée générale, du sens général, de ce qui est vraiment important, la morale de l’histoire.
- Le principe de cohérence signifie que lorsque l’on se souvient, on se souvient généralement des évènements qui viennent confirmer, corroborer, alimenter l’idée que l’on se fait de notre propre identité.
Autrement dit, notre cerveau va inconsciemment sélectionner voire imaginer des souvenirs afin que ceux-ci soient cohérents avec la perception que l’on a de notre identité.
- Le principe de correspondance signifie qu’un souvenir, lorsqu’il est restitué, doit être en accord avec notre perception de la réalité. C’est-à-dire que notre cerveau cherche à restituer un souvenir réaliste, vraisemblable par rapport à ce qu’il sait de ce qu’est la réalité, de ce qu’il est possible d’advenir dans la réalité.
Notre cerveau fait en sorte, inconsciemment, que nos souvenirs ne soient pas farfelus, irréalisable, fantasque…
- Nos souvenirs sont en accord avec nos convictions de ce qu’est la réalité. Autrement dit, l’identité reconstruit la mémoire. Ce que l’on sait de nous, de la réalité, conditionne les souvenirs disponibles et peut-être les façonne.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com