Culture Générale et Expression : corpus
Fiche : Culture Générale et Expression : corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quenquen78 • 4 Mai 2020 • Fiche • 1 237 Mots (5 Pages) • 5 717 Vues
Riquier Quentin
Culture Générale et Expression
1) SYNTHESE DE DOCUMENTS
Le corpus est composé de quatre documents. Le premier est un article posté sur le site internet de Libération, écrit par Vitorrio DE FILIPPIS le 23 janvier 2018. Il décrit comment pourrait être une société ou les transactions financières seraient effectuées par les robots.
Le deuxieme document, un article écrit par Edouard PFLIMLIN et Laurent CHECOLA en 2011, raconte l'essor qu'à prit l'algotrading. Le document trois, un extrait de Emile Zola écrit en 1891, nomé l'Argent.Celui-ci raconte l'histoire d'un banquier qui apprends une information capitale avant tout le monde ( la bourse ), lui permettant de gagner beaucoup d'argent.
Le dernier document est une photo nomée " Une place boursière", une place ou des personnes suivent des écrans pour connaitre les investissements à faire. Avec le thème à toute vitesse, nous étudierons la problématique suivante : Devrions nous laisser les machines prendre des décisions à notre place ?
Dans un premier temp, nous verrons comment la puissance de ces machines intelligentes peut être utiles.
Dans un second temp, on regardera les cotés négatifs que cela peut engendrer.
Les robots, l'intelligence artificielle, les milliards de données, occupent une place importante dans la société actuelle, notamment dans les marchés financiers.
Les machines ne sont pas humaines, elles réfléchissent grâce à des algorithmes et font des calculs précis, elle le font à toute vitesse et permet de faire gagner des sous en grande quantité. C'est la prédiction de Vittorio DE FILIPPIS ainsi que l'article de Edouard PFLIMLIN et Laurent CHECOLA qui explique ce phénomène.
C'est un outil puissant de notre époque qui permet de rassembler des données pour pouvoir prendre des décisions. Comme Edouard PFLIMLIN l'explique, les pays qui ne sont pas équiper de machines risquent gros.C'est aussi ce que Edouard PFLIMLIN et Laurent CHECOLA pensent en louant l'essor vertigineux du trading. On sait que les machines n'existait pas encore dans le récit de Emile Zola, et que cette histoire n'existerait pas car les machines auraient pu le deviner ou l'appréhender.
Les machines permettent aux humains de moins travailler, ce sont des exécutantes non humaines, elles permettent la stabilité émotionnelles. On peut le voir sur le document 4, une foule de gens avec des doutes, les uns sur les autres. Emile Zola écrivait " au millieu de l'effroyable vacarme" tandis que les les document 1 et 2 sont écrit avec une atmosphère beaucoup plus détendue.
Evidemment les machines intelligentes nous décharge de travail à faire ou de problèmes à résoudre néanmoins, elles peuvent devenir un problème.
A force de performance, des emplois deviennent inutiles selon Vittorio DE FILIPPIS "3800 emplois qui ont deparus", ainsi que l'article de Edouard PFLIMLIN et Laurent CHECOLA. " Avant il était 600, maintenant il ne sont plus que 2 ", Et cela se vérifie dans le document 4, ou l'on peut voir des centaine de personnes attentifs aux marchés dans une vielle photo.
Des milliard de dollars sont mis en jeu, si les opérations ne sont pas filtrés, le risque de perte est énorme, selon l'article écrit dans le Monde. C'est une crainte partagée par Vittorio DE FILIPPIS qui rappelle que des machines peuvent faire perdre ou gagner des centaines de points en quelques minutes.
Les humains pourraient apprendre aux machines à faire des choses effrayantes,
Vittorio DE FILIPPIS parle de " neuf minutes pour mettre en banqueroute financière des pays" Cela se confirme avec le document 2 et le 3 ou des sommes astronomiques peuvent être gagner, peut être que ces sommes pourraient être utiliser à des fins malveillantes.
En résumé, controlées et bien utilisées, les machines sont des outils indispensables avec des avantages financiers et peut améliorer la qualité de vie humaine.Il faut quand même faire attention, car l'erreur est humaine et l'humain créer la machine.
...