Comprendre les stratégies de distribution / Marketing
Étude de cas : Comprendre les stratégies de distribution / Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tristanftz • 1 Mars 2022 • Étude de cas • 664 Mots (3 Pages) • 408 Vues
Page 1 sur 3
I- Comprendre les stratégies de distribution
- Ils distribuent leurs produits dans les cafés, restaurants/bistrots et les épiceries fines. C’est donc un circuit court car le circuit est le suivant producteur > intermédiaire > consommateur final (dans un périmètre régional toujours.) Cela leur permet de se faire connaître en tant que marque et de se faire tester.
Ils ont opté pour une stratégie dite sélective car ils vendent leurs produits dans différents points de ventes.
- Les avantages d’une vente dans une grande surface sont de :
- Toucher un nombre de clients beaucoup plus important, d’optimiser l’augmentation d’un portefeuille client plus grand et par conséquent gagner des PDM.
- Ensuite, si le produit est innovant, l’accès à un référencement est beaucoup plus facile. L’entreprise Meuh Cola fait partie des unités commerciales ayant des résultats probants dans les canaux tels que la restauration. Cela facilitera donc les négociations.
- Le fait de rentrer en grande distribution, va permettre d’avoir des réductions avec les centrales d’achat et de bénéficier de la notoriété de l’enseigne.
- Cela permet également de se retrouver sur un canal de e-commerce sans avoir à investir dans un site.
- Les partenariats, dans la majorité des cas, durent plus de 10 ans, ce qui garantit une longévité du contrat. soit une certaine stabilité. De plus, cela offre une garantie de paiement.
- Sa stratégie de distribution pourrait s’ouvrir à une internationalisation de la vente de ses produits (pourquoi pas au niveau des pays européens).
II- Découvrir la grande distribution en réseau
- Carrefour est une enseigne de la grande distribution tout d’abord parce qu’il représente plus de 30 pays dans le monde, et plus de 12 000 magasins et de sites e-commerce. On compte près de 13 millions de clients à travers le monde.
Carrefour répond aussi à différents critères tel que :
- Les produits sont en libre service
- Le personnel est nombreux
- Le regroupement des magasins en chaîne permet de mener des opérations de communication d’envergures
Nous pouvons également dire que chez Carrefour tous les produits vendus sont négociés et passent par une centrale d’achat.
- Carrefour est un réseau de distribution car il ne vend pas ses propres productions, il va vendre ce qu’il achète à ses fournisseurs c’est donc par conséquent un réseau de distribution. En achetant des produits à des fournisseurs, ils leur permettent de les revendre dans des lieux plus connus et donc plus appréciés par les consommateurs.
- Ici nous pouvons dire que Carrefour est un réseau mixte. D’une part, on retrouve des points de vente intégrés avec des directeurs salariés, d’une autre part des points de vente franchisés.
“Chez Carrefour, les magasins de grande taille, hypers et supers, sont tous intégrés au réseau (...). Les petits magasins de proximité sont des franchisés. Ils restent indépendants et sont associés à Carrefour par un contrat de franchise.”
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com