Note de relation éducative
Fiche : Note de relation éducative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoto211 • 3 Avril 2024 • Fiche • 1 378 Mots (6 Pages) • 162 Vues
RAPPORT DE STAGE
SOMMAIRE
°Introduction
°Partie 1
°Partie 2
°Partie 3
°Conclusion
INTRODUCTION
Je vous présente mon écrit de DC2, intitulé «Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé». Suite à la loi 2002, il s’agit d’une des missions du Moniteur/Éducateur.
J’effectue mon apprentissage dans un DITEP où il m’est demandé d’effectuer un stage employeur. Cela me permettra d’approfondir mes compétences professionnelles et de m’inscrire dans une démarche collective de l’accompagnement.
Dans ce rapport de stage je vais vous décrire l’établissement dans lequel j’évolue. Ensuite, je vais vous présenter le service sur lequel je suis positionné. Par la suite, je vais annoncer le projet collectif éducatif avec sa mise en œuvre, mon évaluation et ma participation. Enfin nous terminerons avec une conclusion qui englobe les apports de ce stage, mon positionnement professionnel et mes compétences acquises pendant le stage.
J’effectue mon apprentissage au sein du DITEP (Dispositifs Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) les 4 fontaines, à Narbonne. Le DITEP est régit par la loi 2017 relative à la modernisation de la santé. Cette structure a pour mission d’accueillir et d’accompagner des enfants, adolescents et jeunes majeurs souffrant de difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du caractère et du comportement, perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages.
En tant que Moniteur Éducateur, j’ai pour mission de mettre en œuvre des projets de médiation éducative à visée thérapeutique répondants aux besoins déjà repérés. Ces projets visent une réconciliation scolaire, une socialisation et un accompagnement dans les soins.
L’ensemble des prestations vise à développer les potentialités du jeune pour lui permettre d’accéder au niveau d’autonomie qui facilitera toutes les dimensions de son intégration Socio - familiale souhaitée.
Le sujet principal de mon apprentissage, se porte sur l’inclusion en milieu ordinaire des enfants, adolescents et jeunes adultes avec des troubles du comportement.
J’ai constaté que certains jeunes rencontrent des difficultés d’ordre moteur, notamment en ce qui concerne la motricité fine. Par ailleurs, lors des accompagnements quotidiens, individuels ou de groupe des jeunes accueillis, je remarque qu’il ne porte d’intérêts que pour la musique ou encore le sport, alors qu’ils existent plusieurs autres médiations possibles. J’ai donc décidé de mettre en place
un projet éducatif en lien avec les besoins repérés. C’est pourquoi, j’envisage de développer une médiation avec des enfants qui n’ont jamais fait d’activités manuelles afin d’étoffer et développer leur créativité. De plus, il s’agit d’un projet qui n’est pas présent dans l’accompagnement des enfants sur le DITEP.
I) Présentation du DITEP
Le DITEP est un Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans. Cet établissement propose trois modalités d’accueil différentes (accueil de jour, accueil de nuit et ambulatoire).
Les missions du Dispositif Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique sont :
- Mettre en place une action thérapeutique grâce à un suivi individualisé pour chaque jeune,
- Proposer une action pédagogique qui vise à réconcilier les jeunes avec la scolarité et l'apprentissage,
- Offrir une action éducative pour le développement de la personnalité et la socialisation de l’enfant dans la vie quotidienne.
Le régime des ITEP est précisé dans la loi du 6 janvier 2005 puis par la circulaire du 14 mai 2007 sur l’organisation et le fonctionnement des ITEP. Ces lois s’appuient sur la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handi- capées.
Les DITEP accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du caractère et du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
J’évolue sur le DITEP au sein du groupe des petits. Il est composé de huit garçons âgés de 9 à 12 ans. Ces enfants sont actuellement en scolarité partagée.
Ces jeunes accueillis souffrent de carences affectives et éducatives, souvent dues à un parcours de vie chaotique, un cadre familial précaire.
Au vu de leur âge, les enfants éprouvent des difficultés à appréhender, connaître et gérer leurs émotions. Ils sont en permanence en recherche d’un cadre contenant et sécurisant.
Leurs troubles se caractérisent par de la frustration, de la violence physique et/ou verbale, un repli sur soi, une introversion...
...