LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme est-il responsable de la destruction de la nature ?

Synthèse : L'homme est-il responsable de la destruction de la nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2024  •  Synthèse  •  358 Mots (2 Pages)  •  161 Vues

Page 1 sur 2

L’Homme est lui même habitant de la planète. La question de la menace de l’homme pour la planète est plutôt paradoxale.

En effet, d’un coté l’homme cohabite avec la nature c’est pourquoi il envisage sans cesse des solutions afin de preserver la planète. Il a beaucoup d’impact positif pour la planète. Il essaie de réduire la consommation de ses ressources et de limiter la pollution atmosphérique ce qui peut engendrer des dégâts assez conséquent sur l’écosystème. De plus, on parle d’économie circulaire, elle permet de produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s'agit de passer d'une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire ce qui peut être interessant en vu d’une volonté de passer à un développement durable.

D’un autre coté, la volonté constante de faire tourner l’économie qui va de paire avec la volonté de rendement fait que l’homme ait franchi une limite dans son apport à la nature. En effet La révolution industrielle du 19eme siècle est considérée comme l’une des révolutions les plus marquantes de l’histoire, la révolution industrielle a considérablement contribué au développement de la société. Elle a notamment permis l’amélioration et le développement de nouvelles techniques de production, ce qui a eu des impacts non négligeables sur le plan économique, social et environnemental.
Cependant, elle a causée de nombreux problèmes environnementaux tels que la pollution de l’eau, la pollution des sols ou encore la pollution de l’atmosphere notamment à cause des déchets rejetés par les usines qui impactent la qualité de l’air et entrainent ainsi des problème de santé chez certains individus par exemple. De plus, la faune et la flore subissent également les conséquences drastiques de la pollution. En effet la pollution de l’atmosphère a des conséquences majeures sur l’évolution de certaines plantes, d’où l’utilisation des OGM. Mais également sur la disparition de certaines espèces animal comme les pingouins.

Enfin, on considère que la situation actuelle n’a plus de retour en arrière possible, par ailleurs, l’homme peut toujours envisager des solutions afin de limiter un maximum les conséquences négatives de son activité. 


...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com