Dieu est –il responsable de ce que l’homme fait ?
Cours : Dieu est –il responsable de ce que l’homme fait ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fernando2022F • 12 Novembre 2022 • Cours • 967 Mots (4 Pages) • 2 525 Vues
SOMMAIRE
Sujet : Dieu est –il responsable de ce que l’homme fait ?
I-Définition des termes et expressions essentielles
II-INTRODUCTION
III-DEVELOPPEMENT
- Axe 1
Transition
- Axe 2
IV-Conclusion
I. /DÉFINITION DES TERMES ET EXPRESSIONS ESSENTIELLES
Dieu : être transcendant, être conscient , être omnipotent et omniprésent , premier moteur de l’univers .
Responsable : le maître de, l'artisan de, l'auteur de
Ce que l'homme fait : ensemble des actions de l’homme, l’histoire de l’homme , les traces constitués de l’existence de l’homme.
Problème
*La responsabilité de l'homme est elle remise en cause par l'existence de Dieu ?
Aspect
1) Dans quelle mesure Dieu serait il le maître des actions de l'homme ?
2) Toutefois l'homme n'est il pas responsable de ses actes ?
Introduction
<<La force des choses opéré toujours à travers des hommes >> affirmait Merleau-Ponty dans son œuvre Philosophique signe. Pour ce philosophe, les hommes ne sont que des marionnettes, ils exécutent servilement les recommandations d'un ordre divin c'est à dire Dieu, ce qui sous entend qu'ils ne sont pas responsables de ce qu'ils font. Cependant, au regard des actualités courantes, nous constatons que l'homme bien qu'il soit une créature de Dieu a une entière responsabilité sur les actes qu'il pose. Il sait ce qu'il fait, ceux pour quoi il le fait et cela pour son propre bien. D'où l'idée que l'homme n'est que ce qu'il se fait. Dès lors, se pose à nous le problème suivant : Dieu est-il à l'origine des actes de l'homme ? Pour répondre à cette préoccupation, une série de questions s'offrent à nous :
Dans quelle mesure Dieu serait-il responsable des actions de l'homme ?
Toutefois, l'homme n'est il pas lui-même maître de ses actes ?
DÉVELOPPEMENT
AXE 1 : DIEU EST LE MAÎTRE DE TOUTES ACTIONS DE L'HOMME
Argument 1 : Selon les religions monothéistes traditionnelles, l'homme est la créature de Dieu. Ce qui implique que c'est Dieu qui dirige l'homme dans ses actions et l'oriente inévitablement. En effet aucun acte de l'homme n'est isolé, ils incombent
Référence 1/ Morleau –Ponty : « La force des choses opérè toujours à travers des hommes » signes
Arguments2 : Les hommes ne sont que des les hommes ne sont que des marionnettes, ils exécutent servilement les recommandations de Dieu. Les actions de l’homme semblent dédouanées de toute responsabilité car, Dieu assure le déterminisme qui le fonde.
Référence 2 :Epitete : « Souviens –toi que tu est acteur dans la pièce ou le maitre qui l’a faite a voulu le faire entrer » Manuel .
Argument 3: Les hommes sont des créatures de Dieu. C'est cet être suprême qui décide de leur existence et qui les oriente. Dans ces conditions, on peut dire que les hommes n'agissent pas mais qu'ils sont agis. Dès lors, c'est Dieu qui est responsable de l'action humaine.
Référence 1 : Bossuet, Discours sur l'histoire universelle: << Ce long enchainement des causes particulières qui font et défont les empires dépend des ordres secrets de la divine Providence.>>
Argument 4 : Le devenir des hommes est la manifestation de la volonté divine. Les hommes croient agir librement, mais en réalité ils sont à leur insu au service de la raison divine qui exploite leurs passions.
Référence 2 : HEGEL, La raison dans l'histoire:<< Tout ce qui arrive est voulu par Dieu en tant que Raison directrice qui gouverne le monde. >>
...