LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Homme est-il un être à part dans la nature ?

Dissertation : L’Homme est-il un être à part dans la nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2022  •  Dissertation  •  1 995 Mots (8 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation: L’Homme est-il un être à part dans la nature ?

        L’Homme est un être très complexe, de part son physique, son intelligence et  sa conscience. Cet être vivant a de nombreuses caractéristiques précises qui le différencie du monde animal. Cependant, on y retrouve quelques similitudes et celles-ci sont souvent reniés ou cachées pour diverses raisons, certains Hommes ont une couleur de peau et prétexterons que les Hommes avec d’autres couleurs de peau sont des animaux par exemple. Tout cela montre que l’Homme est un être vivant faisant partie d’une réalité et qu’il a une place assez importante dedans. La nature qui est une réalité présente dans le monde, l’ensemble naturel est exclusivement composé de ce que nous pouvons observer autour qui n’est pas le fruit de l’espèce humaine, c’est une réalité qui ne prend pas non plus en compte une quelconque modification ou quoi que ce soit d’artificiel. Mais est-ce que l’humain est-il un être à part entière dans la nature?

        L’Homme est un individu qui possède des facultés uniques.

L’être humain peut être caractérisé comme un individu, il est indivisible avec une identité. L’Homme ne peut évidemment pas être divisé au niveau de son corps, si on lui coupe un cheveu l’être continuera de vivre mais le cheveu lui mourra. Toutes parties du corps non vitales à celui-ci tel qu’une jambe ou un doigt, s’ils sont divisés correctement ne tueront pas l’individu mais l’autre partie n’aura plus de moteur, plus d’alimentation, se verra dépérir. Il est donc physiquement indivisible et possède une identité, c’est-à-dire qu’il a grand nombres de caractéristiques qui le définissent en ayant beaucoup de différences entre chaque Homme ce qui lui permettra de reconnaître parmi un groupe un individu en particulier car il y aura chez lui une ou plusieurs spécificités que ce soit physiques ou mentales qui le marquera des autres. Mais il est aussi très important qu’il y est des ressemblances afin de créer des liens entre plusieurs humains dans le but de élaborer ou d’adhérer à un groupe.

C’est là que les races verront le jour, un ensemble de personnes de couleur de peau blanche ira à la rencontre d’un ensemble de personnes de couleur de peau noire et la considérera comme inférieure, cela à cause d’une différence entre la couleur de peau. Mais la manière de savoir si un être qui est nouveau pour une communauté doit être considéré comme un Homme ou comme un animal a bien évidemment évolué en fonction des époques. Lors de la controverse de Valladolid par exemple, un procès qui a lieu pour que les européens déterminent si la population qu’ils venaient de découvrir en même temps que les Amériques était bien humaines. Et pour se faire ils ont débattu non sur la couleur de peau ou l’apparence physique mais si cet être avait une âme, ceci s’explique par la domination chrétienne de l’Europe et donc de la croyance en Dieu. L’Église, avide de nouveaux croyants a donc tranché en faveur de la possession d’une âme chez les amérindiens nécessaire pour croire Dieu. Ils étaient donc considérés comme des individus, ce que les populations noires n’auront pas la chance d’avoir malgré une culture très riche et une histoire qui est la leur. On peut donc remarquer que les Hommes et les animaux sont différents mais qu’à certains moments dans l’histoire un groupe se sert d’un autre groupe comme des animaux puisqu’il ne voit pas en lui une humanité. Les êtres appartenant à ce groupe seront alors traités avec l’importance qui leurs est due, soit en Hommes soit en animaux, cela veut donc dire qu’il y a une différence entre les Hommes et les animaux et par conséquent de la nature. Cette nature qui, par définition, n’est pas modifiée par l’Homme est donc inférieure à ce dernier dans le sens ou lorsque que l’on exploite des éléments naturels tel que les animaux ou les végétaux pour son propre profit, on peut considérer l’Homme supérieur à la nature.

L’Homme est intelligent, il est doté de facultés ainsi que des mains qui ne lui servent qu’à travailler qui lui permettent de nombreuses choses comme inventer des outils pour augmenter et faciliter leurs productions. Ceci a commencé avec la nourriture avec des armes pour aller chasser par exemple pour que ce soit bien plus efficace. Et c’est cette intelligence qui le sépare de la nature car aucun autres êtres ne la possède. Certains rassemblent quelques facultés comme les cinq sens avec l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher et le goût qui sont plus ou moins développés chez certains animaux comme l’odorat très développés chez le chien par exemple, mais ne combinent pas en même temps ces cinq sens, la raison, la mémoire et la conscience. Seul l’être humain en est capable.

Ce sont des capacités qui à la fois permettent à l’humain de créer des choses merveilleuses, d’avoir des cultures spéciales et propres à chacune des civilisations du monde. Il convient aussi de dire que l’Homme a transformé ce monde sans lequel il serait resté au même stade, il n’aurait pas évolué, l’apport humain dans de nombreuses choses a été bénéfiques comme par exemple l’échange entre les continents qui a permis une découverte multiple de toutes sortes de savoirs mathématiques, astrologiques, littéraires, philosophiques, scientifiques et ces humains doués d’innombrables savoirs se sont mis à communiquer. Et les nombreuses langues et dialectes existant montrent aussi que les Hommes dominent la nature de part leurs univers plus ou moins élargi grâce à la richesse de leurs vocabulaires. Ces langues qui leurs ont permis d’échanger sur leurs connaissances mais aussi sur leurs cultures, leurs produits, leurs histoires, leurs religions. Ce moyen d’interagir entre les différentes populations de la planète est donc primordial et apporte au fil de temps et selon la zone géographique une amélioration notable dans la vie des concernés. Tel que le Christianisme qui naît au Moyen-Orient suite à la naissance du juif de Palestine : Jésus Christ, cette naissance qui marquera d’ailleurs pour bon nombre de calendrier le point 0, le début, le commencement de toute chose. Cette religion basée sur le fils de Dieu va se répandre difficilement, notamment dans l’Empire romain d’occident où les chrétiens seront persécutés jusqu’à ce quelle devienne la religion dominante suite à la décision de l’Empereur Constantin 1er puis continue de s’agrandir créant ainsi chez les barbares et autres civilisations un ordre établi en quoi croire et s’appuyer : Dieu. Cette religion comme toutes les autres croyances ne peut être pratiquée par des animaux qui sont d’ailleurs utilisés sans scrupules par le croyants pour faire des sacrifices et des offrandes à Dieu pour qu’il soit clément. Et dans la religion chrétienne nous nous rendons bien compte que l’Homme est une espèce bien à part dans la nature, en effet, lors de la création Dieu créa d’abord la nature les océans, la terre, les animaux les cinq premiers jour puis enfin il y introduisit Adam et Eve, l’Homme et la femme. Ce qui montre bien que l’être humain est très important mais surtout sacré contrairement au reste de la nature.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com