Résumé chapitre 8-10 DSR5100 : Les 4 perspectives de marché
Résumé : Résumé chapitre 8-10 DSR5100 : Les 4 perspectives de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasafou • 29 Avril 2023 • Résumé • 1 725 Mots (7 Pages) • 312 Vues
Séance 8 - Les 4 perspectives de marché
Quadrant 1:
Court-terme, focalisé et concrète
Le quadrant 1 conditionne la réussite de l’entreprise: On ne peut pas exceller dans le quadrant suivant (#2 = services connexes) si on ne domine pas le quadrant 1 (= produits/services principaux).
La performance économique de l’entreprise ainsi que sa survie passe par son habilité à rivaliser durement dans ses marchés immédiats et concrets et par son habileté à gérer ses activités en fonction d’une évolution de la notion de marché.
Les agences de surveillance de la concurrence tendent à scruter et à évaluer: permet aux agences de surveiller les entreprises afin qu’elles ne monopolisent pas leur secteur de marché.
Elle doit rivaliser dans son marché immédiat mais elle doit aussi, en même temps, être en mesure de réfléchir aux mouvements des produits, des goûts et des capacités de la technologie.
À partir du marché de base, le quadrant 1, l’entreprise a deux axes de croissance:
-Vers le quadrant 2, par un élargissement des activités de base selon un horizon temporel de court terme.
-Vers le quadrant 3, le marché de base avec un horizon temporel à plus long terme, c’est-à-dire de 4 à 10 ans.
Quadrant 2:
Court-terme, élargie et hypothétique
élargissement de l’offre des produits et services connexes au marché de base: produits et services complémentaires.
e consommateur ne veut plus un produit exclusivement sous forme d’entité physique mais qui cherche plutôt un ensemble de bénéfices connexes incluant d’autres produits ou services reliés nécessaires à la satisfaction de leurs besoins
Une définition élargie du marché sert à définir des produits et des services connexes afin d’ augmenter ou de protéger son chiffre d’affaires (exemple Dr Pepper).
Quadrant 3:
Long-terme, focalisé et concret (4 à 10 ans)
Projection dans le temps (long-terme) de l’activité principale (quadrant 1)
anticiper les tendances du marché: comment le marché de base va évoluer au cours des prochaines années.
Il faut identifier les changements significatifs dans les habitudes d’achat et les humeurs des consommateurs (PESTEL et analyse sectorielle)
Surveiller les phases du marché et se préparer en conséquence
**Innovation**
Quadrant 4:
Prolongement du quadrant 2
Long-terme, élargie et hypothétique
Comprendre comment les développement techniques ou socio politiques peuvent changer nos marchés à long terme…dans les 10 ou 15 ans qui viennent
Solutions:
surveiller l’activité des entrepreneurs; attendre que le marché se concrétise; acheter la firme entreprenante et y ajouter ses ressources et ses capacités afin de dominer le marché. Recherche et développement vers → acquisition et développement
Participer dans des consortiums de recherche: financer des projets universitaires ou participer à des entreprises qui explorent le potentiel de nouvelles technologies;
Participer comme actionnaire minoritaire dans des nouvelles entreprises de pointe avec une option de participation plus importante au moment opportun
Piège: Le rythme de développement de nouveaux produits est souvent supérieur à la capacité d’absorption des acheteurs et au rythme de développement des nouveaux marchés. (ex. Xerox)
Conseil : éviter la presbytie (vision sur le long-terme est bcp plus clair que court-terme… déconnecté de la réalité.
On a souvent reproché aux dirigeant(e)s, leur myopie, c’est-à-dire leur obsession du marché court terme. Or, il leur arrive, également, de souffrir de presbytie en ce qu’ils voient un marché lointain avec une telle clarté qu’ils le croient plus près qu’il ne l’est en réalité.
Il faut gérer le marché à court terme tout en gérant l’introduction de nouveautés à un rythme bien dosé en fonction de la qualité du produit, sa simplicité d’utilisation et le rythme des consommateurs.
Séance 9 - Introduction aux stratégies de marché (chapitre 14)
Ces stratégies couvrent l’éventail des comportements stratégiques observables ainsi que la mouvance stratégique d’une organisation qui est :
fonction de l’évolution des marchés et de la concurrence.
fonction des changements dans les comportements des acheteurs et des efforts continus de repositionnement stratégique des firmes rivales.
**Stratégie des grandes entreprises: La stratégie de marché de l’ensemble de l’entreprise est une réunion de différentes stratégies de marché pour des produits/régions distinctes et, au sein d’une région A, différentes stratégies de marché pour chaque segment. Ces stratégies sont imbriquées dans un faisceau de stratégies qui ont recours à des actifs communs.
**Les 3 caractéristiques d’un système:
des relations structurées entre composantes
une action dans une partie du système provoque une réaction négative ou positive dans une partie du système
difficulté de comprendre le fonctionnement global
Système stratégique est:
un réseaux d’interrelations et d'échanges entre ses parties
permet de concilier la culture et la structure de l’entreprise
quand bien conçu = rapport qualité/prix imbattable
problématique possible dans choix et arbitrage → des créneaux de marché peuvent êtres mal défendus par ces puissants systèmes de grande envergure et servir de points d’entrées à de nouveaux concurrents, de plus petite taille, bien sûr.
...