Bilan financier - Séjour ALSH 2023
Synthèse : Bilan financier - Séjour ALSH 2023. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille.mtk • 27 Juillet 2023 • Synthèse • 422 Mots (2 Pages) • 282 Vues
1° Quel changement radical dans l’art de la guerre a introduit l’invention de l’arme nucléaire ? Situez-la historiquement et rappelez quel usage en a été fait.
Le changement radical qui a permis à l’art de la guerre d’évoluer se trouve alors dans les prouesses techniques qui ont été développé après de nombreuses années. Elles ont pu alors donner l’arme nucléaire. C’est lors de la guerre froide que l’arme nucléaire voit le jour elle permet alors de dissuader l’ennemie d’attaquer car elle prouve la puissance du pays, c’est comme une possibilité de seconde frappe. Les pays ayant en possession de l’arme nucléaire ne peuvent alors s’attaquer car c’est une arme qui fait peur, c’est une arme qui comme le dit l’auteur apporte la paix.
2°En quoi peut-elle constituer un « effet de dissuasion » ? Pourquoi Hannah Arendt met-elle l’adjectif « rationnel » entre guillemets ? L12
L’arme nucléaire dissuade est comme le dit l’auteur elle est la meilleure garantie de la paix. Elle permet de faire peur et impressionné. Si elle met le mot rationnel entre guillemet c’est car elle explique au début qu’il n’y a plus de vrai objectif dans la guerre maintenant pas de but politique. Ni de victoire écrasante à la fin. Elle met le mot rationnel entre guillemet pour montrer l’absurdité de ce terme à côtés de la guerre, car quelle guerre est rationnel ou même juste ? Arendt donne alors son avis à la ligne 12 en utilisant une forme d’ironie.
3°Pourquoi la situation décrite par l’auteure est-elle d’une « évidente absurdité » ?
Anna met en lumière le prestige de la victoire lors des guerres d’autre fois, le but final étant d’écraser le pays adverse et de remporter la victoire. Selon elle ses guerres maintenant n’ont plus de but, elles sont absurdes on ne pourrait même pas les qualifier de guerre.
4° Contre quelles théories explicatives de la persistance de la guerre Arendt se dresse-t-elle ? En quoi la citation de Hobbes rend-elle compte du caractère irréductible de la guerre ?
Arendt ne pense pas que faire la guerre est propre à l’homme qu’elle est au fond de lui toujours prêt à surgir. Elle ne pense pas que l’homme est une aspiration un désir de voir la mort sur son passage. La citation de Hobbes montre que sans la force, la dissuasion et l’épée comme il le souligne les pactes ne seraient rien, il faut assoir sa supériorité et faire peur pour être respecté. Ce qui prouve que les guerres sont alors propres à l’homme et nous suivrons toujours.
...