Pratique de recrutement
Compte rendu : Pratique de recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jmahieu • 4 Mars 2023 • Compte rendu • 3 015 Mots (13 Pages) • 350 Vues
GRH examen
LE RECRUTEMENT EN PRATIQUE
Vous êtes chargé de recrutement dans un cabinet conseil. Pour les 2 fiches de postes ci-dessous, votre responsable hiérarchique vous demande :
- D’identifier les compétences (verbe), aptitudes (savoir-être), traits de personnalité et motivations qui vous paraissent nécessaires pour occuper le poste
- De proposer les méthodes de sélection qui vous semblent les mieux adaptés au regard des exigences des postes et ce, en justifiant vos propositions et vos choix
Le recrutement est l’ensemble des actes qui permet à un employeur de se procurer, sur le marché du travail, les personnes dont l’entreprise a besoin, dans une recherche d’adéquation entre les attentes des individus et celles de l’organisation à des fins de performance. Le processus de recrutement est donc une rencontre et une recherche d’équilibre entre l’offre et la demande.
Le recrutement nécessite une anticipation car c’est un investissement pour l’entreprise. C’est un processus long et coûteux dans lequel il faut définir un besoin, attirer les candidats, les repérer, les sélectionner et intégrer le/les candidat(s) choisi(s).
Le chargé de recrutement reçoit des demandes faites par les managers concernant leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, le service Ressources Humaines va procéder à une définition de la fonction qui combine : une approche rationnelle (compétences, aptitudes, qualifications, qualité professionnelles), une approche culturelle (un profil psychologique correspondant à l’entreprise) et une approche motivationnelle (motivations en adéquation avec les missions du poste)
- Compétences, aptitudes, traits de personnalité et motivation recherchés
- Approche rationnelle
L’approche rationnelle nécessite une analyse complète du poste de travail, de son contexte, de ses activités, de sa finalité mais également des compétences et aptitudes nécessaires à sa bonne occupation.
Les aptitudes sont les qualités liées à la personne et à son histoire. Elles sont considérées comme non spécifiques et favorisent l’apprentissage dans certaines tâches. Il en existe 4 types : cognitives, perceptives, non-cognitives et psychomotrices.
Les compétences sont plus difficiles à définir, elles sont liées à la personne même du salarié. Elles englobent les savoirs/connaissances, le savoir-être, le savoir-faire et les méta-connaissances (capacité à remettre en cause ses compétences acquises).
- Animateur/Chauffeur de salle
L'animateur vacances est l'âme d'un séjour touristique. En effet, c'est lui qui accueille les vacanciers, organise les différentes activités, veille au bon déroulement du séjour. Il est celui qui pense à tout pour que les hôtes puissent se vider la tête ! Bien que saisonnier, le métier séduit par ses cadres de travail très agréables.
Les principales aptitudes d’un animateur/chauffeur de salle pour travailler dans un Club Med selon l’annonce sont les suivantes : expérience scénique et/ou expérience d’animation, faire preuve de créativité, faire face à l’imprévu, savoir être sociable et avenant, exprimer ses idées, savoir s’adapter, persuasif.
Les compétences qui lui permettront de remplir les tâches confiées sont : parler anglais et/ou parler d’autres langues, travailler en équipe, prendre la parole en public, organiser, gérer son temps, réaliser un projet.
- Graphic et Web Designer Junior
Le graphic et web designer est le spécialiste dans la création des pages sur le web, il vise à s’occuper de tout l’aspect graphique d’un site internet (illustration, animation, typographie…). Ce professionnel du design doit respecter les objectifs du marketing du client tout en proposant une interface attrayante pour les internautes.
Ce métier est à la fois technique et créatif, ces principales aptitudes sont de cibler les besoins de ses clients et de s’adapter à eux, avoir de la créativité et de l’originalité, savoir travailler en cohérence et optimiser son travail.
Pour exercer ce métier, il lui faudra avoir certaines compétences comme savoir utiliser des logiciels (Photoshop, Illustrator…), posséder des connaissances solides en informatique, comprendre des langages web et certaines formes de codage.
- Approche Culturelle
L’approche culturelle permet de définir le profil psychologique correspondant au poste de travail demandé mais également par rapport à l’entreprise en elle-même. Il est important que tous les salariés se sentent intégrés dans la société dans laquelle ils travaillent. Pour trouver le candidat idéal, le service ressources humaines va se pencher sur les traits de personnalité du candidat. Les traits de personnalité représentent le candidat, ils expriment sa façon d’être dans des circonstances assez diverses.
- Animateur/Chauffeur de salle
Les traits de personnalité d’un chauffeur/animateur de salle doivent décrire un personnage sûr de lui, agréable et qui aime explorer de nouvelles cultures, de nouvelles personnes.
Nous avons donc privilégié les traits de caractère suivants pour pouvoir travailler dans un Club Med en tant qu’animateur/chauffeur de salle : dynamique, souriant, accueillant, ambitieux, leader, ouvert d’esprit, convivial, bonne gestion du stress.
- Graphic et Web Designer Junior
Pour le graphic et web designer, il serait intéressant que les traits de caractère du candidat correspondent au fait qu’il soit créatif, possédant un intérêt pour la technologie, doté aussi d’une aisance relationnelle et d’une forme de polyvalence. Le candidat devra posséder le goût du défi.
Pour ce métier, nous allons privilégier les traits de caractère qui sont : curieux, créatif, rigoureux, autonome, organisé, un esprit critique qui sont pour nous les principales qualités que doit posséder le candidat.
- Approche motivationnelle
La motivation représente les forces internes et/ou externes qui produisent le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance de l’action. Nous sommes ici dans une approche descriptive qui va nous permettre de cerner les motivations du candidat pour différents paramètres : l’entreprise, le secteur d’activité, le métier, l’emploi et le poste de travail.
...