Le chômage, économie droit.
Cours : Le chômage, économie droit.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jokel1ne • 24 Octobre 2024 • Cours • 728 Mots (3 Pages) • 23 Vues
Le chomage :
2/ L’appreil productif francais crée moin d’emplois qu’il n’en détruit : L’innovation de la création de nouveaux emplois n’est pas assez importante comparé aux nombres d’emplois qui sont détruits.
Le progrès technique permet de maintenir le dynamisme de l’économie, d’affronter la concurrence internationale : Le progrès de construction de nouveaux emplois permet d’améliorer notre PIB et donc crée une croissance monétaire qui influe au niveau international et permet donc d’affronter d’autre pays en termes d’économies.
Du projet de la loi Travail de Myriam El Khomri : Elle vise a crée une certaines sécurité pour les entreprises et non pas pour les employés.
Ce plan devrait couter plus de deux milliards d’euros a l’Etat et devrais etre financé sans prélevement supplémentaire mais par des économies : Ce plan est un investissement de la part du président qui vise a enrichir et non crée un déficit. C’est donc de l’argent investi qui sera rentable.
3/ J’ai choisi le document A car il désigne assez bien le chomage en France. Le programme de Francois Hollande n’est que bénéfique a cause du chomage actuel, cette technique d’investissement sur les formations ne vise qu’a baisser son taux et donc inciter les chomeurs a retourner travailler. Que ce sois par le billet d’une prime a l’embauche ou par une formation des chomeurs, cela reste une très bonne idée.
Partie 2 rédaction de l’étude
Les mesures prises par le gouvernement peuvent-elles inverser la courbe du chomage ?
Le chômage constitue un défi majeur pour toute société moderne. En réponse à cette problématique, les gouvernements à travers le monde ont adopté plusieurs mesures pour tenter d'inverser cette courbe et offrir des changements économiques favorables. En France, le gouvernement a mis en place plusieurs politiques et initiatives dans l'espoir de réduire le chômage et de rendre l’emploi plus accessible. « Le chomage est une courbe que l’on peut redresser meme après une chute conséquente ».
Problématique : Le gouvernement peut-il inverser la courbe du chomage ?
Je vais dabord parler de la cause de ce chomage actuel et je vous parlerrai des reconversions professionnelles, puis des mesures mises en place par le gouvernement :
Premièrement, la hausse du chomage en France est principalement liée au budget monétaire versé, c’est-à-dire la somme versée a toute ces personnes qui est assez conséquente. Cela ne permet pas d’avoir au francais un avis positif sur le fait d’aller travailler, pour ces personnes, rester chez sois est en quelque sorte « une vie facile ». Malgré tout cela aide les plus démunies pendant une certaine période.
Ensuite, les programmes de formation et de reconversion professionnelle ont été renforcés. Cette initiative vise à crée de nouvelles compétences pour les demandeurs d'emploi avec les besoins du marché du travail. Des formations ciblées sont offertes pour répondre aux secteurs en demande et favoriser la capacité a travailler des individus, une stratégie essentielle pour réduire le chômage.
De plus, des mesures incitatives ont été mises en place pour encourager les entreprises à embaucher. Des aides à l'embauche pour les publics spécifiques et des aides à la création d'entreprises ont été instaurés afin d’augmenter la création d'emplois et d'atténuer les freins à l'embauche que peuvent rencontrer les employeurs.
...