LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse reconnaissance du soi et du non soi

Synthèse : Synthèse reconnaissance du soi et du non soi. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2025  •  Synthèse  •  340 Mots (2 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse reconnaissance du soi et du non soi

gènes du complexe majeur d’histocompatibilité ou CMH :

des protéine membranaires se situant autour des cellules, ce sont ces protéines qui vont dire aux cellules immunitaires si la cellule fait partie de l’organisme ou si c’est une cellule anormal.

Les cellules de l’organisme quand elles sont contrôlées par les cellules immunitaires, le CMH préviens la cellule immunitaire qui contrôle la cellule nucléé si la cellule est normal ou si elle contient un antigène anormal.

Dans le cas des cellules endogènes(virus,cancer):

Quand les cellules sont anormales, le CMH 1 va prévenir le lymphocyte T qu’il contient un antigène étrangers, pour que le lymphocyte T CD8: cytotoxique (va attaquer la cellule anormal) détruise la cellule pour éviter sa multiplication.

Dans le cas des cellules exogènes (bactérie):

Quand l’antigène étrangers vient de l’extérieur de la cellule comme les bactéries, elles sont volontairement avaler par la cellule puis mis sur le CMH 2 puis contrôler par le lymphocyte T CD4:Helper/auxiliaire ( va aider d’autres cellules immunitaire a trouver la source de la création de l’antigène étrangers.

Les cellules qui présentent le CMH 1 et le CMH 2 sont appelée «cellules présentatrice d’antigène professionnelles» car elle peuvent avaler l’antigène par endocytose ou phagocytose.

Terminologie:

Endocytose:L'endocytose est un mécanisme qui permet de maintenir l'homéostasie de la cellule et de l'organisme. Ce phénomène contribue au passage des particules du milieu extracellulaire au milieu intracellulaire chez les cellules eucaryotes.

Phagocytose:le processus d'engloutissement et de destruction des microbes, tels que les bactéries, ou des particules étrangères par les phagocytes

phagocyte:une cellule, comme un globule blanc, qui engloutit et digère les déchets et les micro-organismes. Ils aident à protéger le corps en se débarrassant des matières et organismes nocifs.

Le «soi» et le «non soi»

La fonctions essentielle du système immunitaire est de différencier le « soi » et le « non soi », autrement dit l’endogène de l’exogène. L’endogène, c’est tout ce que l’organisme considère comme faisant partie de lui : cellules, tissus, organes. L’exogène, tout ce que le système immunitaire considère comme étranger à l’organisme, qu’il s’agisse d’organes, de tissus ou de cellules.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com