Le stress aigu
Cours : Le stress aigu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pltmaelys • 17 Mai 2024 • Cours • 677 Mots (3 Pages) • 106 Vues
CHAPITRE 1 : L’adaptabilité de l'organisme : le stress aigu
I- Le stress aigu : définition
Le stress aigu désigne les réponses adaptatives (physiologiques, cognitives, émotionnelles, comportementales) de l’organisme face aux agents stresseurs. Par exemple : chaire de poule, accélération du rythme cardiaque, sécrétion d’hormones (adrénaline), pupille dilatée, énervement, agressivité.
Un agent stresseur est un facteur qui provoque l’état de stress : il peut être physique (chaleur, froid, humidité, douleur, glycémie, hydratation, pollution...), psychique (souvenir d’une situation stressante ou pensée d’anticipation d’une situation stressante, congénère agressif...) ou émotionnelle (peur, colère...).
Quelque soit la nature de l’agent stresseur, les réponses de l’organisme sont toujours les mêmes : le stress aigu est une réponse physiologique stéréotypée qui implique le système nerveux et le système endocrinien.
En revanche, la réponse aux agents stresseurs n’est pas la même pour tous les individus (développement d’un stress ou non, intensité), selon comment celui-ci perçoit les différents agents stresseurs.
La réponse au stress comporte trois phases :
- la phase d’alarme, la phase de résistance, puis la résilience permettant un retour à la normal. C’est le stress aigu.
- Si la situation de stress se prolonge, il n’y a pas de résilience, mais une phase d’épuisement. On parle alors de stress chronique.
Activité 1 : L’implication du système limbique lors d’un stress aigu
Face à un agent stresseur, le cortex préfrontal, qui analyse les informations issues des cinq sens, échange des avec l’amygdale (impliquée dans la gestion des émotions) et l’hippocampe (impliqué dans le traitement de la mémoire) qui sont des régions plus profondes du cerveau appartenant au système limbique.
Le système limbique, un ensemble impliqué dans les émotions, dans l’apprentissage mais au aussi dans le contrôle des sécrétions hormonales de l’organisme.
Ces échanges débouchent sur l’activation d’une autre région cérébrale (appartenant également au système limbique), localisée à la base du cerveau : l’hypothalamus. Cette structure déclenche la sécrétion de deux hormones impliquées dans le stress aigu : l’adrénaline et le cortisol.
II- La phase d’alarme
Activité 2 : La phase d’alarme, réponse immédiate à un agent stresseur
La phase d’alarme est caractérisée par la libération rapide dans le sang d’une hormone : l’adrénaline. L’adrénaline est sécrétée par les cellules de la partie interne des glandes surrénales, appelée la glande médullo-surrénale. Ceci est déclenché de manière indirecte (par l’intermédiaire de divers relais synaptiques, par des neurones de l’hypothalamus.
L’adrénaline agit sur plusieurs organes cibles provoquant ainsi l’augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence ventilatoire et de la glycémie. L’adrénaline est aussi à l’origine de la dilation pupillaire et de l’apparition de la « chair de poule ».
...