Le Stress
Compte Rendu : Le Stress. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NASAD • 18 Février 2013 • 372 Mots (2 Pages) • 1 227 Vues
Le stress
Realise par :
SALMI ABDERRAFIA
c'est quoi le stress ?
Les différents types
Les causes
Les signes
Les solutions
Conclusion
Le stress est une réaction de l'organisme à un effort extrême ou important. En général le stress active un processus hormonal et nerveux basé sur un état d'alerte, ce qui explique l'augmentation du rythme cardiaque et de l'état de vigilance
Le stress aigu est la forme de stress la plus répandue. Il dure généralement moins d'une heure et trouve son origine dans les pressions récentes et dans les pressions à venir. Le stress aigu peut être excitant et même bénéfique dans certaines situations mais trop de stress finit par être épuisant.
C est une autre forme de stress aigu répété provient
d'un sentiment d'inquiétude permanent. Cela revient à
imaginer des désastres à chaque coin de rue, à être
pessimiste sur l'avenir et à penser que le pire va se
produire dans chaque situation.
Ce type de stress découle de l’exposition
prolongée et répétée à des situations qui nous font
sécréter les hormones du stress. Le stress chronique
est mauvais pour la santé, il nous affaiblit.
Le stress peut provenir de causes extérieures mais aussi de causes personnelles, comme le sentiment de devoir prouver sa valeur ou le fait de se dévaloriser. C’est pourquoi chaque cas est unique et nécessite des solutions particulières. De manière générale, on recommande aux personnes stressées de privilégier une hygiène de vie car prendre soin de son corps aide à se libérer l’esprit. Le sport, qui favorise la production d’endorphines, contribue au bien-être, de même qu’une alimentation saine. Vous pouvez par exemple vous rendre à pied au travail ou apprendre des techniques de relaxation. Rien de tel que s’inscrire dans un cours de Yoga pour apprendre le "lâcher-prise".
Finalement, nous dirons que le stress est une question de
personnalité. Chacun doit pouvoir réussir à doser son stress pour être au
mieux stimulé, afin de faire une performance personnelle. L'idéal étant d'avoir un minimum de stress, provoquant ainsi un stimuli des capacités cardiaques,respiratoires et physiques favorisant la réussite de la course.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
...