Comment se traduit le réchauffement climatique sur l’écosystème marin de nos côtes Landaises et plus précisément sur le golf de Capbreton ?
Cours : Comment se traduit le réchauffement climatique sur l’écosystème marin de nos côtes Landaises et plus précisément sur le golf de Capbreton ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathieu Tag • 30 Novembre 2023 • Cours • 966 Mots (4 Pages) • 162 Vues
SVT
Introduction :
Habitant dans le département des Landes, nous avons la chance d’avoir un accès rapide et simple sur l’Océan Atlantique. Toutefois, le 18 mai 2022 est publié par l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) un rapport de l’ONU sur le réchauffement climatique. Dans celui-ci, on apprend que 4 marqueurs clefs du changement climatique ont atteint un nouveau record en 2021.
Parmi ces marqueurs, on retrouve la concentration de gaz à effet de serre, la température, l’élévation du niveau de la mer ou encore de l’acidification des océans.
Or, les côtes Landaises sont dotées d’une niche incroyable de diversité comme le célèbre gouf de Capbreton. Ainsi, cette nouvelle assez inquiétante nous mène à nous demander :
Comment se traduit le réchauffement climatique sur l’écosystème marin de nos côtes Landaises et plus précisément sur le gouf de Capbreton ?
- Présentation
Long de 270 km et allant jusqu’à 3500 m de profondeur il est situé au Sud-Ouest de la France dans le département des Landes dans le Golf de Gascogne sur le prolongement de la faille nord-pyrénéenne il y a ≈ 30 millions d’années + sculpté par les variations du niveau de la mer mais aussi par l’Adour
Particularité d’être relié au littoral ce qui représente 3% des canyons sous-marins du monde.
Lieu important -> origine d’une célèbre vague pour les surfeurs la « Nord » mais aussi un lieu de grande biodiversité « Hot Spot » biologique -> coraux (jaune, noir), cétacés, dauphin, calamar c’est pourquoi le seul port des Landes est situé à Capbreton
Toutefois, le gouf de Capbreton est menacé par le réchauffement climatique.
- Le réchauffement climatique & son impact
Phénomène qui s’est accentué ces dernières années comme on peut le voir avec les vagues de chaleur (suite de 5 jours consécutifs avec une T°C max sup. de 5 dégrée à la normale) qui se sont accentuées depuis 1947 (EX : Aout 2003 15 000 décès FR/ 70 000 EU) cette hausse de température globale d’environ 1°C depuis la révolution industrielle peut sembler être négligeable mais elle a des effets importants sur l’écosystème marin du gouf de Capbreton.
En effet, on observe de nombreuses espèces de poissons tropicaux donc, d’eau chaude, remonter vers le gouf de Capbreton comme le requin marteau, l’espadon, le baliste ou encore le poisson lune, ceux sont ce qu’on appelle des marqueurs du changement climatique.
En outre, on a la venue de nouvelles espèces dans le gouf grâce au réchauffement climatique, mais on a aussi des disparitions d’espèces déjà présentes. Reprenons l’exemple des coraux, ils sont directement menacés par le réchauffement climatique, étant très vulnérable aux variations de température l’augmentation d’un simple degré peut causer des dommages irréversibles c’est ce qu’on voit notamment avec le phénomène du blanchiment des coraux. (Soumis à un stress thermique prolongé, le corail va expulser les algues dont il dépend pour se nourrir ce qui révèle son squelette calcaire responsable de la couleur blanche observable).
Un autre paramètre menaçant directement la biodiversité marine du gouf de Capbreton et qui est souvent oublié est l’augmentation de l’acidité de l’océan.
Un des principaux gaz responsables de l’effet de serre est le dioxyde de carbone Co2. Or, depuis le début de l’ère industrielle, la concentration de Co2 dans l’atmosphère a fortement augmenté. Or, d’après la Loi de Henry, la concentration en Co2 dissous dans l’océan est proportionnelle à la pression partielle en dioxyde de carbone à la surface de l’océan :
...