Vieille chanson du jeune temps
Commentaire de texte : Vieille chanson du jeune temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stonewallXD • 15 Juin 2022 • Commentaire de texte • 1 023 Mots (5 Pages) • 416 Vues
TEXTE 1 ORAL BAC FRANCAIS /
Introduction :
Dans la préface aux contemplation , publiées en 1856 ? Victor Hugo présente son ouvrage autobiographique intituler « Qu'est-ce que les Contemplations ? »
Cet écrit pourrai sans nul doute s’appeler les mémoires d'une âme car dans celui-ci Victor Hugo y raconte tout ses souvenir passer.Le chef de file des romantiques livres ses souvenirs et émotion dans deux parti « autrefois » et « aujourd’hui ». les deux partie étant séparés par une abîmes qui est le décès de sa fille Léopoldine , le 4 septembre 1843 .
le poème que nous allons étudier appartient a la première section / il est le 19 poème du premier chapitre intituler « aurore » . Il y aborde son adolescence et dans le poème « vielle chanson du jeune temps » Victor Hugo vas raconte une balade en foret dans lequel lui-même a l'age de 16 ans accompagne d'une femme appeler rose , le jeune Victor Hugo vas y jouer un piètre rôle
mouvement 1: le premier quatrain pose le cadre de la rencontre
mouvements 2: vers 5 a 32 poète se souvient de la promenade dans les bois avec rose ; celui-ci décrit toute les invitation a l'amour
mouvements 3 : dernier quatrain correspondant a la « chute » qui est la sorti du jeu de séduction don le jeune Victor Hugo na pas réussi a percevoir .
Mouvement 1 :
titre : « vielle chanson du jeune temps » : antithèse . Oppose le temps passé « jeune temps » au temps présent a l'age mur car Victor Hugo a 54 ans quand il publie ce poème . Le texte juxtapose deux temps celui du jeune de 16 ans et celui de l'homme mur de 54 ans .
« je ne songeais pas a rose/rose au bois vint avec moi » = chiasme: suggère le croisement de ces personnages et leur opposition « songeai pas » il s'intéresse pas a elle , hors de sa pense , rose prend l’initiative , s'impose a lui.
Victor Hugo emplois souvent des phrases négatives qui montre l'ignorance et de l’incapacité face a rose . Mais cela se résous a la dernière strophe dans une phrase d'apparence négative dans la quelle on trouve l'adverbe « ne » mais cet une locution restrictive « je ne vis quelle était belle qu'en sortant »
La jeune fille s’appelle rose en référence a la métaphore traditionnelle de la femme/fleur/rose que l'on retrouve cher Ronsard . La Rose symbole d'amour, de jeunesse,de beauté.
Mouvements 2 :
« J'étais froid comme les marbres » comparaison montrant le jeune Victor Hugo étranger a toute émotion donc incapable de voir le jeux de séduction de rose .« je marchais a pas distrait »l'hypallage suggéré que se ne sont pas les pas qui sont distrais mais bien Victor Hugo
« je parlais des fleurs ,des arbres / son œil semblait dire après? » opposition antre le jeune Victor Hugo omnibuler par la botanique et rose voulant parlais d’autre chose , d'amour sans doute
le regard , la métonymie communique l’Émotion par le regard « ses œil semblait après » « ses yeux brillaient »
« la rosée offrait ses perles , le taillis ses parasols » = parallélisme qui montre la nature , parfait endroit pour une invitation a l'amour, « parasols » cachent des regard et du soleil . La perle désigne la beauté de l'endroit et aussi rose/rosées ; paronymie qui montre que rose offre sa féminité a ce jeune homme.
Deuxième opposition du quatrain « j'écoutais les merles,/rose les rossignols » l'opposition sur poursuit vers 15 et 16 « les rossignols chantaient rose/ et les merles me sifflaient » : ces quatre vers formes un chiasme qui exprime l’opposition des comportement des deux personnages . Les rossignols qui symbolise l'amour donc rose et les merles qui siffle Victor Hugo pour son aveuglement .
...