LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche récapitulative Vieille chanson du jeune temps. Victor Hugo

Commentaire de texte : Fiche récapitulative Vieille chanson du jeune temps. Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  1 794 Mots (8 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 8

Fiche récapitulative Vieille chanson du jeune temps.

Def Aurore : c’est le début, le commencement, lueur au levé du soleil.

[pic 1]

Aveuglement, jeunesse, amour, séduction, regret, manque de maturité, nature, « autrefois »[pic 2]

dernière strophe : une occasion manquée, exagération du regret éternel «  Depuis, j’y pense toujours. » Depuis, … fracture avec le temps. Toujours… marque la temporalité et l’omniprésence de  Rose dans son esprit. Il se joue de lui-même, regret !  IRONIE avec v.35 « Soit; n’y pensons plus! » registre ironique, + du présent « dit-elle. » forte présence de Rose encore quand il écrit.

-v15-16 tentative de séduction opposition

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

intro : Victor Hugo est un écrivain et poète du 19ème siècle et appartient au mouvement romantique. Il a écrit le poème intitulé « Vieille chanson du jeune temps » extrait des contemplations, et fait partie du troisième livre des contemplations Autrefois, intitulé aurore. Ce poème ainsi évoque le souvenir d’une promenade entre Hugo jeune et Rose une femme un peu plus âgée, pour capter Hugo, elle va faire plusieurs tentatives de séduction mais, le jeune Hugo est aveugle et sourd à ces tentatives. Nous nous poserons la question suivante,   comment le poète pose-t-il un nouveau regard sur son souvenir de jeunesse. Nous verrons pour commencer une première partie le décor et le décalage entre les deux personnages qui introduira dans une deuxième partie, les tentatives de séduction de Rose et l’aveuglement du jeune Hugo pour voir enfin la dernière partie du texte les éternels regrets nuancés de Victor Hugo 13 ans plus tard.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

problématique : Comment le poète pose-t-il un nouveau regard sur son souvenir de jeunesse ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

plan :  Nous verrons pour commencer une première partie le décor et le décalage entre les deux personnages qui introduira dans une deuxième partie, les tentatives de séduction de Rose et l’aveuglement du jeune Hugo pour voir enfin la dernière partie du texte les éternels regrets nuancés de Victor Hugo 13 ans plus tard.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mouv : 1 :          v1 à 16. le décor et le décalage entre les deux personnages

pas d’actions mais la nature parle.

-V1 à16 : utilisation de l’imparfait, et valeur de l’imparfait est celui du second plan v.7: «  / je parlais des fleurs, des arbres / » comme V.H. jeune met Rose au second plan, ce n’est pas l’objet de ses préocupations, parle de manière général.

V.1-2 : chiasme : « /Je ne songeais pas à Rose /; Rose au bois vint avec moi /; » n’ont pas le même intérêt l’un pour l’autre, lui ne se préoccupe pas d’elle, alors qu’elle, elle a une intention précise. Différence d’état d’esprit. Il nous raconte aussi une histoire, un souvenir. Un souvenir confus

 v3-4 : ; « / Nous parlions de quelque chose,  / Mais je ne sais plus de quoi. / » adj indéfini « quelque » suivi d’une négation, indiférence de V.H. jeune.  

V5-6-7 : anaphore « J’, Je, Je » mon son égocentrisme, ne s’intéresse qu’à lui et à la nature,

V5-7 : « les marbres, des fleurs, des arbres » Profusion de la végétation, tout est pluriel, C.L. de la nature au pluriel, omniprésence de la nature qui prend plus de place que Rose.  

V8 : Son œil semblait dire : « Après ? »  Ici on peut montrer quelle attendait quelque chose d’autre, que ce sujet de conversation n’est pas celui qu’elle espérait, mais il n’a pas comprit l’intention de Rose. (elle ne va pas s’arrêter là) Il est innocent et être avec elle, dans la nature ça lui suffit.

V9-10 : « La rosée offrait ses perles, Le taillis ses parasols ; »Il y a une personnification, que l’on peut comprendre aussi comme une métaphore de Rose et Hugo qui est imagée, Rose qui est la rosée, Hugo le taillis qui entend que Hugo est jeune(bois où il n’y a que des troncs coupés et il ne reste que de jeunes pousses)  et que il résiste naturellement aux tentatives de Rose, avec parasols, comme parapluie.

V13-14 : « Moi, seize ans, et l'air morose ; Elle, vingt ; ses yeux brillaient. » La différence entre les deux personnages s’agrandit encore une fois, ce parallélisme : «  Moi / Elle / »  montre cette opposition d’âge et d’état d’esprit, il es plutôt n égatif tandis que elle est joyeuse. Il s’écarte ainsi l’un de l’autre.

V15-16 :  « Les rossignols chantaient Rose /Et les merles me sifflaient. » dans le décor, il y a une transition avec les V11-12, il y a une communion de Rose avec la nature, c’est la nature qui maintenant la chante qui contrairement Hugo quii se fait siffler par les merles, i les fait,moquer  comme si c’était le Hugo qui écrit qui se moque du jeune Hugo, ou encore le merle et le rossignol le rossignol à une image plus positive que l’autre.

fin mouv 1 : Le décalage est déjà fortement marqué entre eux et la nature, et que Rose devient de plus en plus en harmonie avec la nature (son prénom est celui d’une fleur dans poésie celle qui est la plus belle), malgré le fait que Hugo jeune aime la nature, mais il ne voit pas cette belle rose à côté de lui.) D’ailleurs on peut dire aussi que la nature est plutôt accueillante et qu’elle tente de donner un espace serein pour les deux amants, espace à leur amour.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com