Vieille chanson du jeune temps, Victor Hugo
Cours : Vieille chanson du jeune temps, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jjsj • 2 Octobre 2019 • Cours • 822 Mots (4 Pages) • 5 110 Vues
Cf Texte : TEXTE I - Vieille chanson du jeune temps
DECOUPAGE
Strophe 1 : Entrée dans le bois. Mise en place du décor, des personnages, …
Strophe 2 à 8 : Progression des personnages dans la nature qui incite à l’amour.
Strophe 9 : Sortie du bois, regrets, prise de conscience trop tardive de la beauté de Rose
INTRODUCTION
Victor Hugo, poète, dramaturge et romancier est une figure de la littérature française. Le recueil de poème du chef de file du romantisme Les Contemplations est publié en 1856. Ce dernier relate 25 années de la vie de l’auteur. Il est composé de 6 livres distincts retraçant peu à peu la vie tumultueuse de Victor Hugo. « Vieille chanson du jeune temps » se situe dans le premier livre qui s’intitule « Aurore » représentant l’enfance et l’adolescence de l’auteur correspondant à « l’énigme du berceau », « la jeunesse » et aux « sourires » évoqués dans la préface. Ce poème nous fait part des regrets d’Hugo lors d’une balade bucolique en forêt entre lui et Rose, une jeune femme de 20 ans, alors qu’il n’en avait que 16. [Lecture] Nous allons donc nous interroger sur la manière dont Victor Hugo arrive à tourner un évènement plein de regret en autodérision. Nous montrerons alors que le poème se compose en trois parties : d’abord la première strophe représentant l’entrée dans le bois puis, les 7 quatrains suivants avec leur progression dans la nature et enfin la dernière strophe représentant la sortie du bois.
EXPLICATION DE TEXTE
« Vieille chanson du jeune temps » :
Antithèse dans le titre : le titre annonce le poème
- Vieille chanson : genre poétique, la musique (vers courts, strophes, musicalité ...)
- Jeune temps : l’auteur écrit plus vieux
Strophe 1 :
Vers 1 à 3 : Imparfait/passé simple : passé, récit
Vers 4 : Présent d’énonciation : l’auteur avec son regard rétrospectif[1]
Rimes annexées (vers 1 et 2) :
- Répétition du nom « Rose »
- Rose : fleur de l’amour
Rimes croisées.
Vers léonin[2] (Vers 2) :
- Présentation des personnages
Assonance en « ose »
Présentation des personnages
Strophe 2 :
Vers 5 : comparaison entre le poète et les marbres, les morts
Assonance en « é »
Opposition des personnages :
- Lui : marbres
- Elle : « Après ? »
Strophe 3 :
Décor de la nature : incitation à l’amour
Assonance en « é »
Répétition de la syllabe « ose » :
- Harmonie entre personnages et la nature
Ellipse du verbe « écouter » vers 12 :
- Symétrie personnages/nature
Strophe 4 :
Vers 13 : ellipse du verbe
Vers 14 : asyndète[3]
Symétrie vers 13 et 14 montre le contraste (quiproquo) :
- Lui : triste/ aveugle
- Elle : joyeuse
Passé simple : action
Strophe 5 :
Eloge de la nature et de la femme
Négation : poète
Vers 18 et 20 : allitération en « b » : éloge de la femme
Parallélisme entre les vers 18 et 28
Strophe 6 :
Personnification de la nature : la nature parle mais Victor Hugo n’entend pas.
Vers 22 : assonance en « ou » :
- Invitation à s’arrêter
- Cadre propice à l’amour, idyllique[4], bucolique[5]
Strophe 7 :
...