Molière fiche biographique
Fiche : Molière fiche biographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sylvain Py • 2 Avril 2022 • Fiche • 767 Mots (4 Pages) • 425 Vues
Molière fiche biographique
Jean Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est un dramaturge, comédien et metteur en scène français né le 15 janvier 1622 à Paris et mort le 17 février 1673.
Chronologie de sa vie
Etant issus d’une classe sociale plutôt aisées, ayant pour père le tapissier du roi, Jean Baptiste Poquelin aurais aurait après avoir étudié chez les jésuites fait des études de droit pendant sa jeunesse pour devenir avocat. C’est seulement en 1643, à ses 21 ans, lorsqu’il va s’associer avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, et former la troupe de l’Illustre Théâtre qu’il va s’approprier le nom de Molière. Il va tout d’abord, accompagné de sa troupe de comédiens, jouer à Paris. Ces difficultés financières l’amènent à quitter Paris et à partir en province pour s’y produire en privé chez des grands seigneurs ou en public lors de fêtes. Après 13 années passées dans les provinces, Molière et ses comédiens regagnent Paris en 1658. De retour à Paris, il se retrouve rapidement sous la protection de Phillipe d’Orléans, le frère du roi. Il va par la suite donner une représentation devant le roi, Louis XIV a qui vont plaire les pièces L’étourdi et Le Dépit amoureux. C’est en 1659 que le dramaturge va connaitre un grand succès, à travers sa pièce, Les Précieuses ridicules. Après avoir joué dans la salle du théâtre du Petit-Bourbon, il s'installe au Palais Royal. Malgré sa reconnaissance et la protection du roi Soleil, Tartuffe et Dom Juan sont interdits de représentation par l’église catholique. Le 17 février 1673, Molière perd la vie peu de temps la quatrième représentation du Malade Imaginaire. Molière est enterré après intervention du roi, mais de nuit et sans cérémonie.
Epoque et courant culturelle
Molière a eu un grand succès, a l’époque ou la France était sous le règne de Louis XIV, rois s’intéressants particulièrement à l’art. Cela fut donc une époque où le théâtre avait sa place particulière lors de grandes fêtes.
Œuvres principales
Les œuvres principales de Molière, sont des pièces de théâtre, tel que Le Misanthrope (1666), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670),Le Malade imaginaire (1673),…
Aujourd’hui, des représentations des œuvres des Molière ont encore lieu, ses œuvres sont aussi un objet d’étude et d’apprentissage.
Sources : https://www.lumni.fr/article/biographie-de-moliere
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re
...