LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche biographique molière

Fiche : Fiche biographique molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2016  •  Fiche  •  369 Mots (2 Pages)  •  1 701 Vues

Page 1 sur 2

Molière est né[pic 1] à Paris en 1622, sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin. Il est le fils d’un riche tapissier de la rue Saint-Honoré, nommé « tapissier de la maison du roi » et « valet de chambre du roi ».

Jean-Baptiste a perdu sa mère à l’âge de 10ans, et fait ses études au collège de Clermont (actuel lycée Louis-le-Grand). Il y découvre le célèbre auteur comique, Plaute, dont il s’inspira pour écrire L’Avare. 

Son père souhaite qu’il devienne tapissier, mais celui-ci abandonne ses études de droit et se joint à la troupe Béjart, avec qui il crée L’illustre Théâtre. Il prend alors le nom de Molière. La troupe joue quelques temps à Paris, mais bientôt elle accumule les dettes, mettant l’entreprise en faillite. Pendant plus de treize ans, ils parcourent la France et donnent des représentations sur les places des villes et des villages. Ils interprètent des tragédies de Corneille et improvisent des farces à la manière de la commedia dell’arte. Le 24 octobre 1658, ils donnent une farce dont Molière est l’auteur : Le docteur amoureux. C’est le succès, et il devient alors le protégé du roi et s’installe au théâtre du palais royal. En 1662, il épouse Armande Béjart, de vingt ans plus jeune que lui et, en 1665, sa troupe devient troupe du roi.

Molière veut faire de la comédie un genre littéraire à part entière, capable de se hausser au rang de la tragédie : Il fonde les bases de la grande comédie en cinq actes et en cinq vers.

Il a écris de nombreuses pièces, comme Les précieuses ridicules en 1659, ou il aborde la comédie des mœurs qui fait la satire des travers de la société. Il est aussi l’auteur des Fourberies de Scapin (1671), de L’Avare (1668), où il dénonce les ridicules et les vices de ses contemporains ; ici l’avarice, l’érudition sotte et tyrannique dans les Femmes savantes (1672), la maladie imaginaire dans Le Malade imaginaire (1673).

Le 17 février 1673, lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière est pris d’un malaise, et meurt chez lui quelques heures plus tard.

Il est enterré de nuit, sans cérémonie.

C’est l’un des plus grand dramaturge français.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (171.3 Kb)   docx (100.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com