Fiche biographique Schuman
Chronologie : Fiche biographique Schuman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandine753 • 11 Janvier 2020 • Chronologie • 557 Mots (3 Pages) • 658 Vues
Robert Schuman
Robert Schuman était un homme politique français important au XXème siècle, il est l’un des pères fondateurs de la construction européenne. Quelles sont les actions marquantes dans la vie politique de Robert Schuman et quel est son rôle dans la construction européenne ? Il conviendra de voir après ses origines, sa carrière politique pour finir par sont rôle dans la construction européenne.
I : Les Origines de Robert Schuman :
Robert Schuman est un homme politique français né le 29 juin 1886 à Luxembourg, il est mort le 4 septembre 1963. Il passe sont enfance en Lorraine, à ce moment-là, sous domination Allemande. Il fait des études de droit en Allemagne puis il ouvre en parallèle à ses études un cabinet d’avocat à Metz en 1912. Sa vie politique commence par sont élection en tant que député de Metz en 1919.
II : La carrière politique de Robert Schuman :
La carrière politique de Robert Schuman commence par son élection en tant que député de la Moselle dès 1919, rejoignant les démocrates-populaires. Il occupe cette fonction jusqu'en 1940, date à laquelle il devient sous-secrétaire d'Etat pour les réfugiés jusqu'au début du mois de juillet. Emprisonné et déporté par les forces hitlériennes, il parvient à s'enfuir en 1942. Après la Guerre, il prend part à la création du MRP et, en tant que démocrate-chrétien, en devient l'un des principaux membres. Ministre des Finances en 1946, il finit par récupérer le poste de Ramadier à la tête du Conseil (1947). Dès 1948, il applique le plan Marshall, poursuivant la politique de Jean Monnet. Après s'être appliqué à obtenir un rapprochement entre la France et l'Allemagne, il pose les fondations de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Toutefois, son projet de Communauté européenne de défense (CED) ne fait pas l'unanimité parmi les communistes et les membres du RPF. Schuman décide alors de démissionner et occupe le poste de ministre de la Justice de 1955 à 1956. Son véritable but reste la construction européenne. Après avoir été président du Mouvement européen, il prend la direction de l'Assemblée parlementaire européenne de Strasbourg. Il met finalement un terme à sa carrière politique en 1962.
III : Le rôle de Robert Schuman dans la Construction européenne :
En collaboration avec Jean Monnet, il élabora le plan Schuman, qu’il présenta le 9 mai 1950. Cette date est désormais considérée comme celle de la naissance de la construction européenne. Robert Schuman concrétise l’initiative en proposant par sa déclaration du 9 mai 1950, de placer la production franco-allemande du charbon et de l’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. Le plan Schuman entraîne la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) qui est à l'origine de l'actuelle Union européenne. En 1953, chargé du dossier marocain (le Maroc,, dépendait des Affaires étrangères), il tente de s'opposer à la déposition de Mohammed V, ce qui lui vaut d'être évincé gouvernement. Dans le cadre de son implication
...