Sylla fiche biographique
Fiche de lecture : Sylla fiche biographique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sothan • 23 Mars 2022 • Fiche de lecture • 658 Mots (3 Pages) • 617 Vues
Sylla (138 av. J-C. - 78 ap. J-C.)
Biographie
Sylla né en 138 av. J-C et mort en 78 ap. J-C, est un ancien dictateur de la République romaine et homme politique de la fin du IIe jusqu’au Ier siècle av. J-C. Sylla provient d’une famille aristocratique, il fait alors partie des gens patriciens les plus importants de l’histoire romaine. Au cours de sa jeunesse il reçoit une éducation ou il se dissipe dans les études bien que certains auteurs évoquent sa jeunesse dans la fréquentation des prostitués et des personnes mauvaises.
Carrière politique
Sa carrière commença à l’an 107, devenant questeur en étant rattaché au consul de Caius Marius, il était chargé de lever une troupe de cavalerie auxiliaire et ensuite de le transférer en Afrique durant la guerre de Jugurtha en Numidie. C’est à ce moment-là que Sylla gagne en réputation auprès des soldats grâce à leurs guerres victorieuses de la guerre de Jugurtha et des Cimbres. Après une année discrète et sombre, il devient préteur en 97 et par la suite en 96, il est nommé proconsul. En l’an 90 il revient sur le devant de la scène lors d’une guerre sociale qui a éclaté par les Italiques qui prennent d'avantages Rome mais Sylla fait une nouvelle fois victoire en obtenant la couronne obsidionale et devient consul en 88. Cette même année, la première guerre civile éclate entre Marius et Sylla en opposant ces deux généraux pour avoir le contrôle de la République romaine, mais Sylla fuit à l'Orient suite à ce conflit et les populares prennent le pouvoir à Rome. En 87, Sylla commande la guerre contre Mithridate en s’opposant au Royaume du Pont pour contrôler l’Asie mineure et la guerre se termine par la victoire de l’armée de Sylla. Il regagne lentement l’Italie en gagnant la seconde guerre civile en 82 contre les populares en faisant la proscription. Il se fait nommer dictateur afin de procéder à la restauration des institutions aristocratiques. Il se retire de la vie politique en 79 et meurt un an après.
Importance historique
En étant dictateur à vie, il as l’opportunité d’avoir les pouvoirs constituants jusqu’à sa mort, cela se nomme : “dictator legibus scribundis et rei publicae constituendae” ou il obtient la plénitude publique. Il célèbre son triomphe en 81 dans laquelle il défile dans Rome.
Sa dictature a tenté de résoudre la crise politique que connaît la République romaine depuis les Gracques.
Bibliographie
herodote.net, 1er novembre 82 av. J-C. Sylla seul maître à Rome.
François Hinard, Histoire romaine des origines à Auguste, Fayard, 2000.
Glénat, Le Grand Atlas de l’Empire romain, 2021. 432p.
...