Fiche biographique sur Victor Hugo
Dissertation : Fiche biographique sur Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Picquetsfrank • 5 Février 2021 • Dissertation • 1 325 Mots (6 Pages) • 580 Vues
Victor Hugo est l'un des poètes français les plus célèbres du XIXè siècle, il est à la fois romancier, poète et dramaturge. Il est le chef de file du romantisme. C'est également un homme politique engagé, d’ailleurs exilé à cause de son opposition à Napoléon III. Elevé au rang de "monument national", il a été sénateur , pair de France et il a été au coeur des plus grands débats qui ont secoué le XIXè siècle. Mais c'est aussi un père meurtri par le décès accidentel de sa fille, Léopoldine, morte de noyade le 4 septembre 1843. C'est d'ailleurs autour de cette date charnière que le recueil "Les Contemplations" prendra place. Ecrit lors de son exil à Guernesey, ce recueil mêle à la fois des thèmes généraux comme l'amour ou l'amitié qui touche le monde et des thèmes plus personnels comme le deuil ou la souffrance. La nature est également omniprésente dans ce recueil. C'est d'ailleurs ce qu'affirmait le poète Leconte de Lisle en disant que "Les Contemplations" mêlait les voix sans nombre de la nature aux douleurs et aux joies humaines. On peut donc se demander si, comme Leconte de Lisle le pense, "Les Contemplations mêle effectivement les voix de la nature aux douleurs et aux joies humaines. Certes Victor Hugo utilise souvent la nature afin de faire appel aux souvenirs et à la vie humaine, toutefois, ce recueil explore de nombreux autres thèmes comme les méditations métaphysiques ou la religion eux aussi essentiels.
Le recueil “Les Contemplations” utilise, sans contexte, la nature afin d’exprimer les douleurs et les joies qui composent la vie la vie humaine.
Victor Hugo utilise la nature afin de transcrire les joies et les souvenirs heureux de l’humain. En effet, dans un premier temps, les titres des deux premiers volumes de l’œuvre, “Aurore” et “L’âme en fleurs”, nous renseignent déjà sur certains des thèmes principaux du recueil. Victor Hugo utilise des termes relatifs à la nature pour montrer le déroulement de son enfance et de sa jeunesse. Ensuite, Victor Hugo mêle souvent les thèmes de la nature et de l’amour dans ces textes. On le voit par exemple dans le poème “La Coccinelle”, il part en balade dans la nature avec son amante, Juliette Drouet. Victor Hugo nous montre donc que la nature a un rôle essentiel à jouer dans le bien-être de l’humain. Elle est un réceptacle des souvenirs comme les souvenirs amoureux dans ce cas-ci. Il utilise la nature pour se remémorer des souvenirs heureux comme pour le poème “Mes deux filles” dans lequel il fait l’éloge de ses filles grâce à la nature. La nature qui est aussi très présente dans le “poète s’en allait dans les champs”. C’est ainsi que Victor Hugo retranscrit les souvenirs heureux et les joies humaines universelles grâce à la grande diversité d’options que lui offre l’utilisation de la nature dans ses textes.
Mais Victor Hugo n’a pas utilisé la nature et que pour décrire les bons côtés de la vie humaine. Il l’utilise egalement pour parler de thèmes plus sombre comme la mort, le deuil ou la souffrance. Cette nature lui sert aussi pour mener ses combats politiques et littéraires. On sent dans plusieurs poèmes traitant de la mort la présence de la nature. C’est le cas du poème « mors » où Victor Hugo fait une allégorie de la mort en la décrivant comme « une faucheuse moissonnant dans son champ ». Dans le cadre des combats politique et littéraire, on peut citer le poème « à André Chenier ». Un poème rendant hommage à un poète que Victor Hugo admirait et dans lequel il est question du langage utilisé dans les poèmes. En rendant hommage grâce à la nature à André Chénier et à son style d’écriture, Victor Hugo exprime son opinion sur la manière dont les poèmes sont écrits. C’est la nature qui apporte à Victor Hugo l’élément de réponse à sa question sur l’écriture des poèmes. Il utilise donc également la nature pour partager ses idéaux politiques que l’on retrouve dans le poème « aux arbres ». Victor Hugo utilise la nature pour traiter d’un sujet qui lui tient à cœur, la peine de mort. Il demande à un arbre s’il est prêt à mourir même si sa mort ne servira à rien. Le poète démontre de cette manière l’inutilité de la peine de mort. Ainsi Victor Hugo utilise la nature afin de parler de la mort et des souffrances humaines et afin de débattre de sujets sensibles qui lui semblent importants.
...