Les styles de direction
Chronologie : Les styles de direction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mary Jacolin • 29 Mai 2018 • Chronologie • 339 Mots (2 Pages) • 742 Vues
Les styles de direction
Le style de direction dépend du type d’organisation concernée. La nature de l’entreprise conditionne le type de management. En effet, le management pratiqué dans une entreprise dépend des facteurs et en particulier de sa nature et des caractéristiques de son organisation. Dans les entreprises à but lucratif, le style de direction est conditionné par l’impératif d’efficacité et la recherche de profit. Mais, certaines entreprises revendiquent une finalité sociale, ici le style de management pratiqué sera différent car il sera spécifique aux objectifs poursuivis. Pour les entreprises publiques, on compte d’autre objectifs (mission service public…). Le style de direction peut être influence par la taille de la structure, de l’équipe dirigeante … De plus le style de direction dépend de la personnalité de la personne qui l’applique.
LIKERT :
- Manageur autoritaire exploiteur : rapport distant avec les subordonnés, ne leur fait pas confiance, prend les décisions seul. Les motivations sont les sanctions et récompenses.
- Manageur autoritaire paternaliste : développement des relations de proximité.
- Manageur consultatif : entretien des relations étroites avec les collaborateurs. Crée un climat de confiance, l’objectif d’adhésion des salariés aux décision passe par de fréquentes consultation. Mais ne délègue pas.
- Manageur participatif : met en œuvre un mode de commandement participatif, fondé sur l’esprit d’équipe, l’innitiative personnel.
BLAKE et MOUTON :
[pic 1]
1.1 : managment apauvri
9.1 : donne priorité à l’efficacité de la production. Fondé sur l’autortié et l’obeïssance.
1.9 : management « country club »
5.5 : management institutionel : à la recherche de l’équilibre entre l’humain et la production.
9.9 : management fondé sur l’esprit d’équipe. Les résultats sont obtenus par des membres tous engagés.
TANNENBAUM et SCHMIDT :
[pic 2]
HERSEY et BLANCHARD :
Le choix approprié de leadership dépend du degré de maturité des subalternes. En premier par la maturité professionnelle qui montre la compétence, la motivation et le désir d’assumer ses responsabilités, et deuxièmement, par la maturité psychologique qui correspond à l’amour propre et la confiance en soi.
Ainsi il en découle 4 style de direction :
- Directif
- Persuasif
- Participatif
- Adaptatif
...