Biographie de Guillaume Apollinaire
Cours : Biographie de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 031422 • 5 Juin 2018 • Cours • 368 Mots (2 Pages) • 885 Vues
Biographie + Bibliogrpahie APPOLINAIRE
Né à Rome (Italie) le 25/08/1880 ; Mort à Paris (France) le 09/11/1918
Guillaume Apollinaire, grand poète du XXe siècle, participe aux révolutions littéraires et esthétiques de son époque. Défenseur de l'art moderne et conteur, il est l'inventeur du mot "surréalisme" et ouvre une nouvelle voie poétique.
Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky naît à Rome en 1880. Il est le fils d'une Polonaise et d'un père inconnu (un officier italien, selon l'hypothèse la plus probable). En 1901, il est engagé comme précepteur en Allemagne et tombe amoureux de la gouvernante, qui refuse ses avances. Ses premiers poèmes portent la trace de sa douleur d'homme éconduit. Il rentre à Paris en 1902 et publie dans "La Revue blanche" son premier conte, "L'Hérésiarque", en signant "Guillaume Apollinaire". Il publie alors de nombreux contes et poèmes dans des revues et commence à se faire connaître. Le poète pénètre dans les milieux artistiques et devient ami avec Pablo Picasso. Il suit de très près l'évolution du mouvement cubiste et publie en 1913 "Peintres cubistes". Cette même année est publié son premier recueil, "Alcools", sélection de poèmes rédigés depuis ses débuts.
Il veut s'engager dans l'armée française dès 1914, mais ne possède pas la nationalité et doit être naturalisé. Il est tout de même affecté en décembre 1914 dans l'artillerie et continue d'écrire. Transféré dans l'infanterie en 1915, il est naturalisé en début d'année 1916. Il est blessé quelques jours plus tard par un éclat d'obus et est trépané à Paris. Après des mois de convalescence, il se remet à écrire et crée le terme de "surréalisme" dans une lettre à un poète. Il publie en 1918 son second grand recueil poétique, "Calligrammes", quelques mois avant de mourir de la grippe espagnole. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Œuvres poétiques : Alcools, Caligrammes, poèmes à Lou
Œuvres de fiction : La femme assise, l'enchanteur pourrissant
œuvres théâtrales : Paris, Couleurs du temps
textes hérotiques : les exploits d'un jeune don juan
Surréalisme : courant littéraire et artistique du début du XXeme visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique
Cubisme : courant artistique, né au début du XXeme dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques. ( Picasso)
...