Guillaume Apollinaire, biographie
Fiche : Guillaume Apollinaire, biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre1234567890 • 4 Janvier 2018 • Fiche • 335 Mots (2 Pages) • 752 Vues
Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire naît en 1880 à Rome, sous l’Empire russe. Il est considéré comme l’un des auteurs les plus importants du XXème siècle.
À 20 ans, il s’installe à Paris, ville qui est alors le centre des arts et de la littérature européenne. Vivant encore avec sa mère et son demi-frère Alberto Eugenio Giovanni dans une grande précarité, Guillaume devient employé de banque afin de gagner sa vie. Il commence alors à créer ses premiers poèmes. Ceux-ci seront d’ailleurs publiés en 1901 dans la revue La Grande France.
Il part ensuite en Allemagne où il vient d’être embauché comme précepteur de la fille de la vicomtesse de Milhau. Là, il tombe amoureux de la gouvernante de la jeune fille. Celle-ci refuse cependant ses avances, et il garde contact avec elle jusqu’à son départ pour New York. Cette séparation et la douleur de l’éconduit marquent ses poèmes écrits à cette époque.
De retour à Paris en 1902, Apollinaire publie L'Hérésiarque, et fréquente les milieux littéraires. Il exerce diverses activités: journaliste, poète, mais aussi critique d’art ou conférencier. Il crée notamment une revue, Le festin d’Ésope, en 1903, dans laquelle il publiera plusieurs poèmes.
Il commence à vivre de ses écrits vers 1907. Là, Guillaume rencontre l’artiste Marie Laurencin, avec qui il aura une relation mouvementée de sept ans. Son premier grand succès a lieu en 1913, avec la publication de son recueil Alcools, qui regroupe son travail poétique depuis 1898.
Au début de la guerre, il tente de s’engager dans l’armée française. Sa demande est rejetée car il n’est pas français. Sa seconde demande, acceptée, déclenche sa procédure de naturalisation. Il est blessé à la tête en 1916 et doit être trépané. Suit une longue convalescence. Il publie Calligrammes, en 1918.
La même année, Guillaume Apollinaire meurt de la grippe espagnole et est enterré au cimetière du Père Lachaise. Deux jours plus tard, les Parisiens fêtent la fin de la guerre.
Guillaume Apollinaire fut un des plus grand poètes de son temps. Il fut un précurseur du surréalisme, nom qu’il inventa.
...