Biographie de Guillaume Apollinaire
Fiche : Biographie de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar revoltman • 12 Mai 2013 • Fiche • 401 Mots (2 Pages) • 1 604 Vues
1) Biographie d’apollinaire : Guillaume apollinaire de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki né le 26 août 1880 a Rome , mort pour la france le 9 novembre 1918 à Paris. Il est considéré comme l’un des poètes français
du début du xxe siécle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du Mal-Aimé et notamment du Pont Mirabeau.Il a écrit également des nouvelles et des romans érotiques. Il pratiquait le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.
En 1899 Wilhelm , qui fréquente la bibliothéque Mazarine et fouille les boîtes des bouquinistes, trouve son pseudonyme définitif: Guillaume apollinaire. Apollinaire se donne un nom nouveau pour se forger une identité qui lui fait défaut. Il s'invente plusieurs pseudonymes, cherchant, semble-t-il, sa véritable identité. Plus qu'au père inconnu, Apollinaire se rattache à la lignée masculine de la mère, à ses origines slaves et nobles. Il se choisit le pseudonyme d’Apollinaire pour se mettre sous le « patronage » du dieu du soleil et de la poésie. C’est aussi le nom d’un poète latin et chrétien : Sidoine Apollinaire. Ce nom nouveau, à la croisée du mythe grec et de l’histoire chrétienne lui permet de dire ce qu’il aimerait être : un poète solaire, « étranger » et lyrique.
2)C'est un mouvement artistique né au début du XXème siècles. Ce style est représenté par la décomposition (de divers objets, portraits, paysages) via des formes géométriques élémentaires, ce qui permet de juxtaposer simultanément différentes visions de l'artiste sur la toile. Ces précurseurs connus sont Picasso, Braque et Cézanne.
3) L’originalité donnée a la forme poétique par Apollinaire est le calligramme c’est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.
4) les points communes entre « zone » et « vendémiaire » sont tous d’abord leurs thémes qui parle tous les deux d’alcools et d’ivresse.
7) La saison liée a Apollinaire est l’automne.Les poémes qui évoquent cette saison sont :La chanson du Mal-Aime,Les colchiques,Marie,L'Adieu,automne,L'Émigrant de Landor Road,La synagogue,Rhenanes d'Automne,Les Sapins,Signe,Automne malade.
...