BIOGRAPHIE GUILLAUME APOLLINAIRE
Fiche : BIOGRAPHIE GUILLAUME APOLLINAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matgal • 30 Octobre 2018 • Fiche • 275 Mots (2 Pages) • 851 Vues
Whilhelm Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, naît le 26 août 1880 à Rome d’un officier italien et d’une française originaire de la noblesse polonaise. En 1885 sa mère décide de s’installer à Monaco où il suivra des études au lycée de Monaco, puis de Nice.
En 1899, sa mère s’établit à Paris, il travaillera dans une banque pour subvenir à ses besoins, il y composera aussi ses premiers poèmes. Il découvre les légendes et les paysages rhénans lorsqu’il part en 1901 comme précepteur d’une jeune aristocrate en Allemagne (Rhénanie).
A son retour à Paris en 1902, il publie l'Hérésiaque qu'il signe pour la première fois Guillaume Apollinaire. Il fréquente les milieux artistiques et devient l'ami d'artistes comme le Douanier Rousseau, Maurice de Vlaminck et Pablo Picasso qui lui fait connaître en 1907 le peintre Marie Laurencin avec laquelle il a une liaison passionnée jusqu'en 1912.
Guillaume Apollinaire est journaliste, poète, critique d’art et conférencier. Il 1913, il obtient son premier succès en publiant Alcools ( recueil qui rassemble tous ses poèmes depuis 1898 ). La même année, Peintres cubistes, méditations esthétiques, un manifeste de défense de la peinture contemporaine est publié.
En 1914, il s’engage dans l’armée française mais sera blessé en 1916, il doit être trépané et suit une longue convalescence. Pendant sa convalescence, en 1917, il écrira Les Mamelles de Tirésias, c’est avec ce recueil qu’il devient le précurseur du surréalisme.
Il mourra de la grippe espagnole le 9 novembre 1918, deux jours avant l’Armistice. Cette année-là il publia Calligramme ( poème en forme de dessin dont il est l’inventeur ).Il sera ensuite enterré au cimetière du Père Lachaise, à Paris.
...