Synthèse d'une vidéo à propos de Magellan
Étude de cas : Synthèse d'une vidéo à propos de Magellan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seventyy • 2 Mai 2019 • Étude de cas • 874 Mots (4 Pages) • 595 Vues
Synthèse vidéo :
- Trois grands axes :
- Contexte historique & raisons de la traversée
- Départ et traversée de l’Atlantique
- Découverte du pacifique, fin de l’expérience (& l’épisode de l’équipage aux philippines)
- Rédaction :
A
u début du XVIème siècle, le monde des épices est en plein essor. En effet celui-ci se développant de plus en plus de pays souhaitent en marchander. Les épices deviennent vite une source de lutte entre deux grandes puissances telle que l’Espagne et le Portugal. De plus l’accès aux épices était restreint pour les Espagnols, en effet les Portugais contrôlant l’océan Indien, il est alors impossible pour ceux-ci d’y ramené afin d’approvisionner l’Espagne par cette route. Le risque est bien trop grand risquant une attaque par les pirates et portugais eux-mêmes. Sans compter que les deux puissances maritimes s’étaient vu imposer pour les Espagnols les terres étant à l’ouest (Archipel de Assois) tandis que les Portugais eux avaient reçu les terres d’Afrique de l’Est ainsi que de l’est de l’Asie. Quelques temps plus tard des bruits courts en Espagne à propos d’une certaine route emmenant sur la route des épices. Il n’eu pas fallu longtemps avant qu’un navigateur nommé Magellan, assoiffé de richesse et de pourvoir et de richesse, veuille conclure sur cette route ; existe-elle ou pas ? La route des épices est la route pour les maîtres du monde. C’est ainsi que Magellan lance son projet vers la route des épices. Étant donné sa classe sociale celui-ci aura de nombreux problèmes à gérer.
C
’est ainsi que le 10 août 1519, le navire très inconfortable et insalubre quitte le port de Séville mettant le cap vers l’Ouest. L’équipage de Magellan est composé d’un équipage équivalent à ceux de l’époque, sauf a une exception, Magellan embarque avec lui un chroniqueur. Il est chargé de tenir le journal de bord du/des navire(s), se nommant Pigafetta. Le voyage de Magellan initialement prévu de deux ans va connaitre de nombreuses mésaventures. En effet à seulement six mois du départ de Séville les caravelles sous l’ordre de Magellan sont très tendues, en raison d’un découragement face à un but estimé lointain. Or Magellan capitaine âpre mais honnête à bien expliquer le fait qu’aucun retour est possible selon lui cette mission est à double tranchant comme l’explique cette expression « c’est le triomphe ou la mort ». A l’approche de l’hiver austral, les caravelles vont faire escale pendant six mois à Puerto San Julian, jugé comme un « eldorado » où ils passeront l’hiver paisiblement à l’abris des vents. Après neuf mois de découvertes comme les pingouins ou encore les lions de mers. Cette période plutôt agréable et joyeuse du voyage n’est pas sans compter que le climat devient de plus en plus hostile, en effet des mouvements de rebellions se forment. Excepté le sang froid de Magellan qui va rétablir l’ordre, si bien que des procès de la rébellion vont être organisés, les procès vont amener à se séparer de certaines personnes de l’équipage. De surcroît, deux navires vont découvrir ce qui s’appellera plus tard le détroit de Magellan, l’honorant. En revanche, sans l’avis de Magellan, un navire de vivres va rebrousser chemin vers l’Espagne.
...