Le dormeur du val d’Arthur Rimbaud .
Commentaire d'oeuvre : Le dormeur du val d’Arthur Rimbaud .. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steiff • 31 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 408 Mots (2 Pages) • 705 Vues
J’ai choisi comme poème « Le dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud car je le trouvais beau : il parle de la nature. La nature est décrite comme gai et paisible : par exemple quand le poète dit : « C’est un trou de verdure où chante une rivière ». On pense que l’homme qui est allongé est paisible et se repose quand on lit « Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue et la nuque baignant dans le frais cresson bleu dort » ou « Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant »
Et j’aime aussi ce poème car il m’a surpris à la fin, et je n’aime pas les poèmes ennuyeux. On découvre dans le dernier vers que le soldat est mort « Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. »
Pour illustrer ce poème, j’ai choisi « L'homme blessé » qui est un tableau peint entre 1844 et 1854 par Gustave Courbet. C’est une huile sur toile qui mesure 81,5 × 97,5 cm et est conservée au musée d'Orsay à Paris.
J’ai trouvé ce tableau en faisant une recherche sur internet en tapant « tableau soldat allongé dans l'herbe mort ».
Cette peinture est un autoportrait de Gustave Courbet. Elle a été peinte en 1844 et représentait à l'origine le peintre endormi sous un arbre avec une femme à ses côtés. En 1854, après une rupture amoureuse, Gustave Courbet reprend son tableau et remplace la femme par une épée et ajoute une tache de sang au niveau de son cœur.
Le titre est réaliste et attendu puisque la peinture représente un homme blessé avec du sang sur la poitrine.
Cette peinture illustre bien le poème car elle décrit un homme appuyé contre un arbre qui a les yeux fermés et se repose, avec pour décor un paysage, de l’herbe et le soleil qui se lève.
J’aime cette peinture car elle me donne la même impression que le poème : un jeune homme étendu, le visage serein, qui a l’air de se reposer dans un cadre verdoyant. Et quand on regarde bien le tableau on est surpris car on s’aperçoit de la tache de sang et on comprend que l’homme est mort.
On peut se demander si l’homme est mort après un combat quand on voit l’épée ou si c’est un homme blessé par l’amour quand on connait l’histoire de Gustave Courbet.
...