One Point Marketing
Étude de cas : One Point Marketing. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar NDEYE02 • 5 Avril 2025 • Étude de cas • 1 961 Mots (8 Pages) • 20 Vues
[pic 1] |
[pic 2]
[pic 3] [pic 4] [pic 5] |
ONE POINT MARKETING [pic 6] [pic 7] Commanditaire : Clémence Grailles et Gary Nasr |
[pic 8]
Plan
Résumé managérial
- Analyse critique des décisions de la marque
- Les choix de Fitavore
- Inspirations marketing
- Plateforme de marque
- Signalétique de marque
- Prisme d’identité
- Book storytelling
p
RESUME MANAGERIAL
La marque Fitavore est une marque dont l’identité principale est fondée sur la notion d’équilibre. Il s’agit d’une marque de plats cuisinés à recevoir en box (jour, semaine, découverte) dont la principale caractéristique est la qualité nutritionnelle et un apport calorique adapté aux sportifs (plats protéinés donnant une vraie sensation de satiété) et à leurs objectifs. Ces produits sont adaptés aux personnes soucieuses de leur physique mais qui n’ont pas le temps de cuisiner. La marque s’engage donc à apporter par leur produit un certain équilibre tant alimentaire que de vie, et un outil pour atteindre les objectifs de perte de poids.
Son objectif principal est de devenir le leader français des plats cuisinés pour sportifs.
Dans cette optique, les objectifs à atteindre sur le moyen terme sont de cibler un segment de consommateur de sorte qu’il n’y ait que très peu de concurrence, tout en proposant des produits de qualité. Il faut aussi créer une image de marque cohérente et crédible aux yeux des consommateurs puisque la marque est récente et doit prouver sa légitimité. Un autre objectif serait aussi de valoriser et rassurer le consommateur.
Concrètement, après une analyse critique des choix actuels de la marque, il s’agit de mieux cerner la marque et de savoir ce qui reste à travailler. L'étude marketing de Fitavore a permis de construire une plateforme de marque et un bookstorytelling.
Les clients apprécient les options de personnalisation de leur box, ainsi que les conseils nutritionnels et les exercices inclus. Les résultats de l'étude suggèrent que pour maximiser les ventes, Fitavore devrait continuer à proposer des options de repas sains et équilibrés, offrir des options de personnalisation et renforcer sa présence en ligne en fournissant des conseils nutritionnels et des exercices.
ANALYSE CRITIQUE DES DÉCISIONS DE MARQUE
- Les choix de FITAVORE
Choix du logo : Le logo choisi par le client est trop simple (la police est trop basique, ne véhicule pas d’identité particulière). Afin de challenger ce logo nous proposons plus bas dans la signalétique de marque 4 logos qui mettent en exergue l’identité de la marque Fitavore.
Slogan : Le slogan proposé est en anglais alors que le public visé est français (“anybody can be fit”). Mais le public visé, par exemple un jeune urbain socialement bien intégré, est censé parler anglais. L’anglais véhicule l’idée de la jeunesse. Par contre, il faut chercher un slogan plus original, plus marquant, plus court.
Nom de la marque : C’est un beau nom, facile à prononcer, et à mémoriser qui rappelle le côté minceur, perte de poids. Le nom allie le mot “fit” qui rappelle le sport, la perte de poids ou l’exercice physique et le mot “vore” qui rappelle l'appétit, la nourriture, l’alimentation. C’est aussi assez original.
Positionnement et ciblage : Cohérent, avec un produit original qui cible des personnes particulières, les sportifs, plutôt jeunes et actifs. On cible ici les femmes et les hommes entre 20 et 45 ans environ. FITAVORE se positionne plutôt comme une marque de repas riches en protéines (pour combattre la satiété) et préparés à partir de produits frais et locaux adaptés à la pratique du fitness. La marque s'engage à accompagner les clients dans leur perte de poids et à les faciliter.
Remarque :
Le mot “professionnel” utilisé par les commanditaires peut repousser des clients potentiels qui ne se sentiraient pas concernés par les produits. Il faudrait ajouter les termes “amateurs” et “passionnés”.
L’utilisation du mot healthy mérite plus de précision (bio, non transformés, local ?). Voir les avantages qui peuvent se cumuler car le consommateur peut faire du bien à son corps mais aussi à l’environnement.
Aboutir à Notre axe de communication sera : utilisation d’influenceur du sport pour valoriser et crédibiliser la marque. Ceci peut passer par Instagram notamment. Une communication pourrait aussi se faire via le soutien des salles de sport.
- Inspirations marketing
[pic 9] | Chez Kitchendiet, c’est avant tout une histoire de passionnés : des cuisiniers créatifs, un service client en béton, des développeurs de talent, une équipe logistique au taquet sans compter un service marketing pour vous séduire !... |
[pic 10] | ‘Débute par un bilan minceur, encore très coloré’ 109€, Nutriscore mis en avant (A et B) cuisiné en France ,100% naturel,sans colorants,viande française ou UE sans OGM. |
[pic 11] | Comme j'aime est une entreprise vendant un programme minceur homonyme. Le programme propose la livraison à domicile de repas hypocaloriques ainsi qu’un accompagnement par un conseiller en diététique Étant numéro 1 des plan minceurs en France “Comme j’aime” s ‘engage à garantir à ses clients des plats 100% de qualité |
[pic 12] | Le modèle commercial de HelloFresh consiste à préparer les ingrédients nécessaires à un repas, puis à les livrer aux clients, qui doivent ensuite cuisiner le repas en utilisant des recettes préétablies. La cuisson d'un repas prend environ 30 à 40 minutes. |
Après une étude de la concurrence et des différentes marques de box à déguster ou à cuisiner, et nous avons pu rassembler quelques propositions intéressantes pour les objectifs à remplir :
...