Définitions de notions en philosophie
Fiche : Définitions de notions en philosophie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathildemld • 15 Juin 2023 • Fiche • 688 Mots (3 Pages) • 388 Vues
PHILO DEF NOTIONS :
L’ART :
°Ensemble de moyens et de procédés par lesquels l’Homme cherche à atteindre un certain résultats.
°Il désigne les techniques, les activités productives et leur résultat.
°Depuis le 18e siècle, le terme désigne principalement les « Beaux-Arts » (sculpture, architecture, littérature…)
LE BONHEUR :
° Un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité.
° est souvent présenté comme l’optimum de la vie humaine. Pourtant son contenu est parfois flou et la notion a pu avoir plusieurs significations.
LA CONSCIENCE :
° Issue du latin con scientia, la conscience désigne à la fois notre connaissance immédiate de ce qui nous entoure ( à commencer par nous-même) et une connaissance intuitive des valeurs morales. Ces 2 entrées communiquent plus qu’elles ne s’excluent.
L’INCONSCIENCE :
° Théorisé par Freud au début du 20e siècle, l’inconscient part du principe qu’il existe un ensemble de représentation et de désirs cachés qui détermineraient notre existence sans que nous en ayons conscience.
LE DEVOIR :
° L’ensemble des règles que suit un homme ou un groupe d’êtres. Et les actions qu’il accomplit en dehors de toute autre considération que l’obéissance à ces règles.
L’ETAT :
° Organisation institutionnelle qui met en œuvre la politique au sein d’un espace territorial donné.
° Associé à l’exercice du pouvoir politique, il peut prendre différentes formes en fonction de la manière dont les lois et le pouvoir se répartissent au sein de la société.
LA JUSTICE :
° Principe à la fois moral et politique qui cherche à guider les actions humaines.
° Peut désigner une norme de comportement qu’il faut suivre selon sa droiture morale, mais également un pouvoir capable de faire respecter les lois.
LE LANGAGE :
°Désigne la faculté d’exprimer une pensée par un système de signes (vocaux, gestuels…)
° Le langage parler est ainsi une manifestation du langage acquise durant l’enfance.
LA LIBERTE :
° Peut désigner à la fois un état d’absence de contrainte et de soumission, et l’autonomie d’un sujet capable de faire ses propres choix.
° On distinguera ainsi la liberté négative, en tant qu’absence de contrainte, et la liberté positive comme capacité à agir.
LA NATURE :
° Peut désigner deux réalités. D’une part il s’agit de l’essence de quelque chose, ce qu’elle est vraiment, les règles qu’elle suit. D’autre part, il s’agit de l’ordre biologique, qui existe naturellement sans intervention humaine.
LA RAISON :
° Vient de la notion de « calcul » en latin.
° Se définit comme la capacité de l’Homme à réaliser des jugements et à organiser des raisonnements selon des normes logiques.
° S’oppose à la notion de sensibilité, fondée sur la perception des sens et des émotions.
...