Moniteur éducateur dc4
Rapport de stage : Moniteur éducateur dc4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amelie Girardeau • 4 Avril 2024 • Rapport de stage • 3 233 Mots (13 Pages) • 186 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION………………………………………………………………………………….1
PRMIÈRE PARTIE : MA SITUATION………………………………………………………….2 - 4
Observation n°1…………………………………………………………………………..2 - 3
Observation n°2………………………………………………………………………………3
Observation n°3………………………………………………………………………………4
LA DEUXIEME PARTIE : LES LOIS…………………………………………………………5 - 8
LA TROISIEME PARTIE : L’ANALYSE DE LA SITUATION…………………………..……8 - 9
CONCLUTION ………………………………………………………………………………….…10
INTRODUCTION :
Je réalise mon stage de 1ére année au sein d'un IME (Institut Médico-Educatif).
Cet établissement dépend de l'association la Source créée en 1965 par l'association AMHIPI sous le nom IMPro (Institut Médico-Professionnel). Il est alors rattaché à un atelier protégé et accueille des jeunes « handicapés mentaux » légers et moyens.
L'établissement accueille 90 adolescents, garçons et filles, âgés de 8 à 20 ans et 9 jeunes adultes dépendant de l'amendement CRETON (loi du 13.01.1989). Les jeunes présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et troubles du spectre autistique.
L'IME, est régi par la loi du 11.02.2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi du 2.02.2002, qui consiste à rénover l'action sociale et médico-sociale en fixant de nouvelles règles relatives aux droits des personnes.
L’établissement de définit autour de 4 axes essentiels : le développement de l’autonomie, la socialisation, les apprentissages techniques, l'activité physique. Pour le moniteur éducateur, les axes qui lui correspondent sont le développement de l’autonomie et la socialisation. Pour les autres axes, cela corresponde au Moniteurs d’Atelier et à l’éducateur sportif, l’enseignante et les thérapeutes.
La situation d’accompagnement éducatif vécu est pour moi est a propos d’une jeunes fille de 13 ans qui viens a l’IME toute l’a semaine et à l’internat. Le week-end et le week-end elle est dans une MECS (Maison de l’Enfance a Caractère Social). Une infirmière libérale vient tout les midis pour cette jeunes car elle à des médicament a prendre. Si j’ai voulut prendre cette situation, c’est parce que cette jeunes en plus d’avoir des médicament le midi elle demande tout les jours si elle peux avoir sont si besoin (tercian) qui est un médicament qui sert à la apaisée, que sa soit à moi ou à un au autre éducateur. Je me demande si c’est vraiment à nous de lui donne tout les jours? Que dit le texte de loi sur la question du traitement et du médicament?
La situation que j’ai choisie d’explorée est la ma position face a la prise du médicament. Dans un première temps la situation éducative avec Maylie vécue. Je déclinerai ensuite dans un second temps, les différentes texte de lois avec le domaine du handicape et les texte juridique des l’institution dans une troisième temps, je mettrai comment j’ai articulé mon accompagnement au regard de la loi, puis conclure.LA PRMIÈRE PARTIE MA SITUATION:
La jeunes :
Maylie est une jeune qui présente des troubles dans la relation à l’autre, du sommeil, de l’alimentation et un retard massif du développement, c’est une jeune qui a aussi des carences affectives. La définition de Michel Lemay sur la situation carentielle est qui la suivante "une rupture dans la rencontre initiale entre parents et enfants. D’après lui, ces premiers échanges ont pour objectif «[...] d’inscrire l’enfant dans un lieu où les personnes, les objets, l’espace, les séquences temporelles ont une fonction structurante. La carence est donc un processus morbide, qui sera marqué par la rupture des premiers investissements des adultes qui partagent la vie de l’enfant. Cette dernière n’est pas réparée et entraîne de multiples conséquences." J’ai pu constater que Maylie quand elle ne va pas bien elle se tape la tête elle-même "Les comportements agressifs constituent le dernier volet de ce langage symptomatique affectif. Ils sont la conséquence de tout ce que j'ai dit précédemment : le sentiment de manque crée un appel si intense vers autrui - L'impression d'être irrémédiablement mauvais amène le sujet à réaliser concrètement son image négative".
Dans ma situation ce découle plusieurs observation :
Premiere observation :
Cette matinée la Maylie arrivais de l’internat l’éducatrice qui la emmener nous a dit que tout c’était bien passer le soir a l’internat elle étais bien et agréable elle a fait toute les activités proposer sans demander sont médicament, le matin elle c’est levée, c’est préparer et à manger sans problème.
Ensuite, il sont partie de l’internat pour aller a l’ime dans le minibus, ils y avais cinq autre jeunes dedans il arrivent avec un petit peux de retard à 8h55. Les autre jeunes sont déjà arriver en minibus depuis 8h45 et sont sur leur groupe respectif. Pour pouvoir commencer l’accueil on à attendu l’internat une fois tout le monde arriver Maylie commença à sauter un peux partout, parler fort à vouloirs l’individualité avec un éducateurs se qui est pas possible car on est dans les groupes donc on lui propose de se mètre dans une salle ou de sortir pour être seul et se calmée se qui ne fonctionne, alors on lui propose d’aller sur le groupe avec les autres mais d’être calme pour pouvoir écouter les autres. Elle se mes a coté de moi me gratte l’épaule, me serre fort mon gilet donc je lui dit de le lâcher car elle vas me l’abîmer et me fair mal, mais je lui prend la mains pour qu’elle sente ma présence. Une fois coller a moi elle n’arriva toujours pas à se calmer elle me regarda et m'a fait le signes aide en langage des signes alors je le demande de m’explique avec c’est mots comment on peux l’aider et elle
...