Maîtriser la communication interpersonnelle
Étude de cas : Maîtriser la communication interpersonnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CAMILLE.22067 • 21 Juin 2024 • Étude de cas • 1 062 Mots (5 Pages) • 97 Vues
Chapitre 7- Maîtriser la communication interpersonnelle
Objectif :
1) Situation 1 : Les deux personnes croisent leurs mains, leur communication est bref, il n’y a pas d’intonation dans la parole. Ils ne sont pas en conflits donc on peut parler de congruence entre les deux interlocuteurs.
Situation 2 : Le premier interlocuteur à l’air d’être stresser et montre ce que les produits peuvent apporter à son client, mais celui-ci n’a pas l’air très emballé par ce que lui montre le commercial, il se recule donc il est retissant à la proposition. On ne peut donc pas parler de congruence car il n’y a pas forcément une bonne communication entre les deux interlocuteurs. Il y a congruence
Situation 3 : Les deux interlocuteurs haussent la voix, ils sont en désaccords et n’arrivent pas a trouvé un point d’ententes, ils commencent à lever les mains. Il n’y a donc pas de congruence car il n’y a pas de bonnes communications.
2) Les différentes situations de communication au sein de l’entreprise sont en face à face, au téléphone et également à distance par écrit. On entend la vendeuse sourire, et elle réussit à atteindre son objectif de prendre un rdv. Le client répond une objection et elle rebondit dessus.
On peut parler de communication interpersonnelle car dans chaque situation il y a au moins deux interlocuteurs impliqués que ce soit en échange de face à face ou alors par la digitalisation c’est à dire les mails, message.
Le non-verbale et le paraverbale en disent souvent plus long que le verbale car dans un échange entre deux personnes ce qui va compter le plus c’est la gestuelle, l’intonation de la voix, le regard également, tout ça va avoir une influence sur la personne que nous avons en face de nous.
Dans la situation 1 on retrouve une forme de communication par téléphone, on le voit car l’interlocutrice commence son dialogue en disant « Allô »
Dans la situation 2 on retrouve une forme de communication en face à face, car elle fait une reformulation et lui propose même de lui montrer un schéma pour lui montrer qu’elle a bien compris le concept et pour que ça soit plus clair pour le client.
Dans la situation 3 on retrouve une forme de communication a distances par écrit car nous avons des extraits de messages envoyés.
3) Le choix du canal de communication dépend de plusieurs facteurs tels que le contexte, l'urgence, la complexité du message et les préférences des interlocuteurs. Le choix du canal de communication dépend donc principalement de la nature du message et des circonstances :
- Face à face : à privilégier pour les discussions complexes, sensibles et nécessitant une interaction riche.
- Téléphone : adapté pour les communications urgentes et nécessitant une réponse rapide à distance.
- Écrit : parfait pour la documentation, les communications non urgentes et les échanges nécessitant une réflexion approfondie.
Chacun de ces canaux présente des avantages spécifiques qui peuvent optimiser l'efficacité de la communication en fonction du contexte particulier.
4) La communication digitale, y compris l'utilisation des réseaux sociaux, offre plusieurs avantages en termes d'interactivité par rapport aux moyens de communication traditionnels. La communication digitale via les réseaux sociaux permet une interactivité accrue grâce à l'instantanéité des réponses, l'interaction multidirectionnelle, la portée mondiale, les formats variés, la personnalisation, la participation communautaire, et les outils d'analyse. Ces caractéristiques rendent la communication plus dynamique, engageante et efficace, en facilitant des échanges riches et continus entre les utilisateurs. Smiirl utilisent les réseaux sociaux de façons à partager des informations sur des événements avec leur tarif, cela leur permet également de répondre aux interactions de leur client ou prospects. Cela leur permet donc d’avoir une relation de proximité avec leurs clients.
...