Logigramme de reclassement
Fiche : Logigramme de reclassement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meltayana • 25 Janvier 2024 • Fiche • 1 357 Mots (6 Pages) • 150 Vues
Accompagnement du parcours professionnel
Activité 1
1. Valoriser la marque employeur chez MOOV’
Pourquoi valoriser sa marque employeur ?
Il paraît que pour trouver du travail il suffit de traverser la rue, à l’inverse trouver des postulants s’avère compliqué.
Aujourd’hui les entreprises ont des difficultés à recruter des talents, les employés sont pointilleux à l’équilibre vie privée/ vie professionnelle. Le bien-être aujourd’hui est l’une des priorités des salariés.
La marque employeur c’est quoi ?
La marque employeur va englober toutes les actions RH et les leviers marketing que l’on va activer pour positionner l’entreprise comme un employeur de choix, en promouvant :
- Sa culture et ses valeurs
- Sa mission
- Ses avantages
La marque employeur repose sur 4 piliers : Image employeur interne, Image employeur externe, Identité employeur et les Pratiques RH.
A quoi sert la marque employeur ?
- Attractivité -> Attirer les meilleurs talents
- Fidélisation -> Conserver précieusement les talents
- Engagement -> Susciter l’attention et l’envie des collaborateurs au quotidien
- QVCT -> Impact sur le bien-être et la productivité
- Réputation -> Impact sur le business
Pour améliorer la marque employeur, MOOV’ peut mettre accent sur son accueil client au sein des aéroports.
En interne : Les salariés se sentent valorisés par l’image de l’entreprise dans laquelle ils travaillent – leurs fonctions au sein de l’entreprise contribuent à la bonne image de l’entreprise à l’extérieur. Un sentiment d’appartenance émerge alors. Les salariés sont plus motivés, les taux de turnover et d’absentéisme ont diminués, ce qui permet de limiter les dépenses liées aux recrutements ou aux remplacements.
En externe : L’image des certaines pratiques managériales perçue à l’extérieur peut influencer de manière positive ou négative les futurs recrus. Il s’agit de sa notoriété, de sa réputation, son image de marque.
Les outils internes qu’une entreprise peut mettre en place pour améliorer sa marque employeur :
- Le team building
[pic 1]
Le concept du team building est de réunir les employés dans un cadre informel (afterwork, séminaire, activité culturelle et sportive) et de leur offrir un moment agréable entre les collègues. Pendant ces moments, le sentiment d’appartenance est renforcé.
- Le réseau social d’entreprise.
[pic 2]
Plateforme privée dédiée aux salariés de l’entreprise. L’objectif de cette plateforme est de fluidifier les échanges et le partage des informations. Envoi de message se fait en instantané, c’est moins formel qu’un mail, diminution des barrières et renforce de la valeur aux relations professionnelles.
2. Contribuer au recrutement des nouveaux personnels.
1. Diagnostic et analyse des besoins en personnel pour un poste à pourvoir. Le manager doit définir précisément les missions qui seront accomplies par le titulaire du poste.
2. Définition du profil du candidat. Le manager doit réfléchir au profil du candidat recherché et définir les critères spécifiques au poste pourvoir (compétences acquises, formation).
3. Pour trouver le candidat intéressant, multiplier les modes de recrutement. Diffusez des offres d’emploi auprès de Pôle emploi, plateformes de recrutement en ligne, des sites web spécialisés dans l’aviation et les réseaux sociaux pour diffuser vos offres d’emploi.
4. Présélection des candidats : tri des C.V, entretien collectif, test d’aptitude sans C.V.
5. Après la sélection de quelques dossiers, les candidats sont présélectionnés à un entretien. Organiser des sessions de recrutement pour évaluer les compétences et l’aptitude des candidats.
6. Evaluation des candidats en utilisant des tests ou des mises en situation, vérifier des références des candidats. Suite à ces tests, afin de départager les candidats restant, les manager peut procéder à un second entretien.
7. Une fois le choix effectué, le manager annonce à la future recrue qu’il a été choisi.
8. Effectuer les formalités liées à l’embauche :
- Promesse d’embauche
- Déclaration préalable à l’embauche (DPAE), à adresser à l’URSSAF ou à la MSA dans les 8 jours
- Inscrire la personne recrutée au registre du personnel
- Signature du contrat de travail
- Planification de la visite médicale obligatoire
3. Participer à l’intégration des nouveaux salariés.
I. Avant le Jour J : Préparer l’arrivée
Prévenir l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (indiquer son prénom, son poste).
Préparer l’espace de travail (configuration de son ordinateur, accès aux outils et documents permettant ainsi la facilité de sa prise de poste).
Préparer les documents à remettre ou à faire signer par le nouveau salarié.
Designer un tuteur volontaire (un membre expérimenté ou son manager) qui le guidera à faire les premiers pas au sein de l’entreprise, répondra à ses questions et à trouver sa place au sein de l’équipe.
...