Le reclassement professionnel
Dissertations Gratuits : Le reclassement professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linahuss31 • 11 Juin 2015 • 583 Mots (3 Pages) • 456 Vues
INTRODUCTION :
Nous avons trouvé intéressant d’analyser ce sujet au sein du milieu hospitalier car c’est un milieu où notre physique est souvent mis à l’épreuve .En tant que futur professionnel de santé, nous pourrions être confrontés à un accident de la vie quotidienne ou du travail conduisant à un reclassement professionnel. De plus, au sein de notre activité professionnelle nous serons amenés à travailler en collaboration et côtoyer des personnes ayant eu recours à un reclassement professionnel. Tous les statuts professionnels peuvent être affectés et bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail (les agents titulaires, stagiaires ou contractuels).
Définition du reclassement
Le reclassement professionnel se définit ainsi : « Si votre état de santé le justifie, vous pouvez bénéficier d'un reclassement professionnel pour inaptitude physique. Le reclassement s'effectue soit sur un autre emploi du même grade, soit sur un emploi relevant d'un autre grade du même corps ou cadre d'emploi, soit sur un emploi relevant d'un autre corps ou cadre d'emploi. »
Les questionnements et objectifs
Que signifie un reclassement professionnel ? personne qui intervient
Quelles sont les conditions pour y accéder ?
Quelles sont les types de postes disponibles ?
Quel est le délai de sa mise en place ?
Y a t- il une réévaluation des compétences et des incapacités ?
Y a-t-il un suivi psychologique ?
Quels sont les personnes qui interviennent ?
Nos objectifs :
Analyser les pratiques en matière d'accompagnement des agents en situation de reclassement professionnel.
Mieux appréhender les différents outils à la disposition des directeurs des ressources humaines pour l'accompagnement du personnel en situation de reclassement.
Organiser et utiliser un plan de prévention pour sa collectivité.
Témoignage
Nous avons été reçus par un professionnel de la DRH chargé de mission handicap et protection sociale, dont sa fonction est de cibler le handicap et le financement des adaptations des postes. Selon ses dire le reclassement est synonyme de handicap cela équivaut à un accident de travail ou à une maladie professionnelle qui laissera donc des séquelles. Actuellement selon les statistiques la profession la plus à risque est celle des aides-soignants par rapport à la manutention des patients ce qui engendre des problèmes de lombaire et d’épaule. Elle reçoit les agents après leur entrevu avec la médecine du travail ou un médecin agrées de la préfecture. Les agents lui expose leurs restrictions (« une aptitude avec restriction a un poste de travail ne correspond pas à une inaptitude il n’est pas rare que le médecin du travail formule un avis d’aptitudes avec des restrictions pour une durée déterminée » Par exemple « pas de port de charge de plus de 2 kg
...