Les conditions de vie des handicapés
Cours : Les conditions de vie des handicapés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertationr • 14 Mai 2023 • Cours • 520 Mots (3 Pages) • 227 Vues
EMC
Bonjour à tous, alors aujourd’hui on va vous parler des handicapés, notre sujet est « Les conditions de vie des handicapés au travail. »
Le titre de notre article est « Travailleurs handicapés : des conditions de travail plus pénible » publié le 10 novembre 2022.
Les auteurs de cet articles sont l’État, plus précisément les ministres du travail (Olivier Dussopt) et de la santé ( François Braun).
L’idée principale de notre présentation est le fait que les personnes handicapés ont des conditions de travail bien plus dur que les personnes handicap.
L’article est principalement constitué de données sans analyses provenant de l’organisme INSEE ( Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
Nous avons remarqué que plusieurs inégalités étaient mises en avant :
Premièrement, le salaire est bien différent, les personnes dites « normales » sont bien plus payées que les personnes handicapés :
On peut expliquer que les handicapés sont moins bien payés car ils ont un niveau d’étude moins qualifiés que les autres personnes.
Le rythme de travail des personnes en situation de handicap est beaucoup plus contraint et pour certains trop encadrés et n’ont aucune liberté : 40 % des salariés handicapés le déclarent contre 35% pour les autres salariés c’est à dire une différence de 5 points. Les ouvriers handicapés sont 57 % à dire qu’ils ont le rythme de travail le plus contraint contre 52 % pour les autres ouvriers.
Ces résultats sont expliqués par les conditions de travail plus difficiles pour les salariés et ouvriers handicapés que les personne « normales »
Des témoignages ont amenés à conclure que les conditions de travail sont les majorités des inégalités entre les personnes en situation de handicap et le reste de la population.
Les handicapés subissent au minimum 3 des 5 contraintes ; 44 % pour les salariés et 71 % des ouvriers handicapés.
Les 5 contraintes sont :
-rester longtemps debout
-être dans une posture pénible
-déplacement long et/ou fréquent à pied
-porter et/ou déplacer des charges lourdes
-subir des vibrations
Par exemple, 50 % des salariés en situation de handicap restent longtemps dans une posture fatigante et pas très confortable contre 34 % pour l’ensemble des salariés non handicapés.Nous avons donc une différence de 16 points ce qui est énorme De même, 81 % des ouvriers handicapés restent longtemps debout contre 76 % pour le reste des ouvriers.
Pour conclure, nous avons remarqués que les handicapés qui travaillent ont des inégalités plus présentes que les personnes sans handicap avec parfois de grandes différences de pourcentage et subissent des conditions de travail plus difficile que les personnes sans problèmes.
...