L’environnement économique de l’entreprise Brûlerie d'Alré
TD : L’environnement économique de l’entreprise Brûlerie d'Alré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ryleaz • 26 Avril 2023 • TD • 589 Mots (3 Pages) • 281 Vues
Mission 1 : L’environnement économique de l’entreprise Brûlerie d'Alré
1 : La finalité d’une entreprise se définit comme la raison d’être de l’entreprise à travers la réalisation de diverses actions. Il existe trois types de finalité : économique qui consiste à réaliser un maximum de bénéfice pour la pérennité de l’entreprise, social qui a pour but de prendre soin des salariés et de les valoriser et sociétal qui se préoccupe du développement durable, notamment en matière de protection de l’environnement.
L’entreprise Brûlerie d’Alré est sur le marché du café, ils proposent du café haut de gamme et artisanal et ont comme principale finalité l’économie.
2 : Les dirigeants successifs d'une entreprise doivent donc être capables de mettre en œuvre à la fois des démarches entrepreneuriales et des démarches managériales pour faire progresser l'entreprise.
D'une part, la démarche entrepreneuriale consiste à trouver de nouvelles opportunités pour l'entreprise, à créer de nouvelles idées et à les mettre en œuvre pour obtenir un avantage concurrentiel. Les dirigeants qui adoptent une démarche entrepreneuriale sont souvent des innovateurs, prêts à prendre des risques pour atteindre leurs objectifs.
D'autre part, la démarche managériale consiste à mettre en place des structures, des processus et des politiques pour gérer efficacement l'entreprise et atteindre les objectifs fixés. Les dirigeants qui adoptent une démarche managériale sont souvent des organisateurs, des planificateurs qui cherchent à rationaliser les opérations de leur entreprise et à optimiser ses performances.
3 : Selon d'Edward Freeman, il existe deux types de parties prenantes : les parties prenantes primaires et les parties prenantes secondaires.
Les parties prenantes primaires sont celles qui sont directement impliquées dans les activités de l'entreprise et qui ont un lien étroit avec elle. Elles sont considérées comme primaires car elles ont un impact direct sur les activités de l'entreprise et l'entreprise a également un impact direct sur elles.
Les parties prenantes primaires de l’entreprise peuvent inclure des individus ou des groupes tels que les employés, les salariés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires et les dirigeants.
4 : Au cours des dernières années, les prix du café ont fluctué en fonction de divers facteurs, tels que les conditions météorologiques, les événements politiques et les fluctuations monétaires.
De 2012 à 2014 l’évolution du café chute énormément (de 2.85 à moins de 1.20), ensuite elle augmente en début d’année 2014 mais rechute après jusqu'en 2015 (moins de 1.20 à 2.10 pour ensuite tomber à 1.20) et de 2015 à 2020 il y a de petite augmentation mais elle diminue principalement pour tomber entre 1.20 à 1.00 en 2020 (graphique pas trop visible)
5 : En 2019, il y a eu une baisse des prix suite à des récoltes abondantes au Brésil qui est le premier producteur mondial.
6 : Une externalité désigne les effets indirects d'une activité économique sur des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans cette activité. Les externalités peuvent être positives ou négatives.
Par exemple, une entreprise qui utilise des technologies propres pour la production peut générer une externalité positive en réduisant la pollution de l'air et de l'eau, ce qui profite à l'ensemble de la communauté locale. À l'inverse, une entreprise qui pollue l'air ou l'eau peut générer une externalité négative en nuisant à la santé et à la qualité de vie des populations locales.
...