Le communautarisme
Compte rendu : Le communautarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar So-Alien • 5 Avril 2023 • Compte rendu • 391 Mots (2 Pages) • 221 Vues
Le communautarisme
Définition :
Le communautarisme est une conception qui soutient que « l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales ». Cette conception implique donc que les individus appartiennent invariablement à des communautés distinctes. Une telle conception présuppose ainsi qu'il y ait globalement peu d'échanges et des incompréhensions fondamentales entre chaque communauté qui les empêcheraient ainsi de se fondre dans une seule. Cette idée s'oppose ainsi à l’universalisme étant une croyance selon laquelle tous les hommes peuvent être sauvés. Le terme de communautarisme n'est pas reconnu par la sociologie ou par les sciences sociales en général. Le mot serait apparu pour la première fois aux États-Unis dans les années 1980.
Première affaire française :
C'est à partir de 1989, année de la première affaire du « foulard islamique» a Creil (Oise).
La loi :
Le terme intègre Le Petit Larousse en 1997. La date est hautement symbolique. Cent quinze ans jour pour jour après l'adoption de la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, le "projet de loi visant à conforter les principes républicains" est présenté en Conseil des ministres mercredi 9 décembre. Ces derniers mois, l'exécutif a tergiversé sur le terme clé à employer pour ce texte "communautarisme" puis "séparatismes"avant d'y renoncer face aux critiques de l'opposition et d'associations, dénonçant une stigmatisation de l'islam et de ses croyants. Le Sénat a adopté la proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire dans le texte fondateur de la Ve République « la prééminence des règles de la République ». Les sénateurs ont adopté le texte par 229 voix contre 0. Les sénateurs des groupes de gauche (PS, PCF et écologistes) ont décidé de ne pas prendre part au vote. Sa signification est très différente chez nous par rapport à l’étranger.
Comparaison :
Aux Etats-Unis, le communautarisme est un terme très positif .Là-bas, plus les cultures différentes coexistent, mieux c’est. Les communautés étant considérées de l’autre côté de l’Atlantique comme le meilleur rempart contre l’individualisme et contre le pouvoir de l’État. En France, le communautarisme a une connotation très péjorative. C’est un terme qui est apparu, il y a une quinzaine d’années dans le discours politique. Le communautarisme est donc perçu comme une menace pour la République. Et c’est un terme qui vise en France aujourd’hui particulièrement la communauté musulmane.
[pic 1] [pic 2]
...