Le communautarisme
Étude de cas : Le communautarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillepreveraud • 29 Avril 2021 • Étude de cas • 651 Mots (3 Pages) • 1 007 Vues
I-Le communautarisme en général
Présentation du plan
Problématique
Définition du terme du « communautarisme » est une conception idéologique qui soutient que « l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales ». Néanmoins cet dernier connait des effet sur la société comme la séparation de la société en groupe.
Nous allons parler plus en détaille du communautarisme religieux et ethnique
II – Le communautarisme à l’échelle de la France (communauté religieuse)
Le terme communautarisme a pris au fil des ans une place grandissante dans le débat français, qui traduit une transformation de notre société. Les communautés ethniques, religieuses, auxquelles on peut ajouter la communauté des homosexuels demandent leur reconnaissance par la République, l’accroissement de droits associés ou une place plus grande dans la vie politique ou économique.]
Le communautarisme, notamment religieuse, va à l’encontre de notre modèle politique républicain ainsi que de la cohésion nationale, et monte des ratés dans l’intégration. (Par exemple :28% des musulmans français auraient adopté un système de valeurs en rupture avec les valeurs de la République). C’est un concept sous le feu des critiques.
Néanmoins les communautés obligent aussi la République à faire évoluer la loi dans un contexte de changements rapides sur le plan sociétal. Des organisations communautaires très structurées dialoguent régulièrement avec les institutions républicaines pour défendre leurs intérêts.
Les communautés connaissent aussi des discriminations
Pour parler des dangers du communautarisme en France, nous allons nous appuyer sur un exemple extrait du journal « l’OBS ; La France se disloque t-elle ? » écrit par Jerome Fourquet et Jean Viard et, publié en avril 2019. En effet, la France a gagné beaucoup d’habitant issu de l’immigration. Mais celles-ci connait des difficultés a s’intégrer. Ici dans cette ouvrage le sociologue et le politicienne parle plus précisément de la communauté juif qui connaît des menaces (aggressions, tag haineux, lieux de mémoire profanés, insulte sur les réseaux sociaux). Les juifs sont aujourd’hui les plus visés. Ils ne représentent que 0,7% de la pop mais sont 50 fois plus souvent insultés/agressés que les chrétiens ou les musulmans. L’antisémitisme se propage, 74% d’acte antisémite en 2018. Cette communauté connait des réelles discriminations au sein de la République française. Ce phénomène n'est pas récent et n'est pas propre à la France (Nous allons voir en All)
III – Le communautarisme dans d’autres puissances
En Allemagne, la communauté juive connaît un niveau très supérieur d’attaque et de crimes antisémites. En 2018, ce sont 1 657 actes qui sont enregistrés. Il y a une poussées de violences envers les juifs en Europe. (comme nous le montre image de lieux de memoires profanes diapo)
Au Etats-Unis connaissent eux aussi le phénomène de communautarisme. Il est notamment plus marquer par le communautarisme ethnique.
...